Concurrence
Samsung pourrait dévoiler son alternative au Vision Pro en 2024
L’Apple Vision Pro est sorti le 12 juillet en France et coûte la bagatelle de 3 999 euros.
Selon le magazine Business Insider, souvent bien informé à ce sujet, Samsung se prépare à dévoiler un nouveau casque de réalité virtuelle. Cet appareil aurait d’ores et déjà pris le nom de code “Moohan” en interne, et serait conçu de façon à concurrencer directement les Apple Vision Pro. Les Samsung Gear VR ne sont en effet pas suffisamment performants pour y parvenir, c’est évident.
Il est pour l’instant toujours difficile de deviner ce que nous prépare le Coréen côté fiche technique, mais on peut aisément supposer que de la réalité mixte sera au menu. Or, ce type de technologie demande d’embarquer de nombreux capteurs sous le capot, ainsi qu’un processeur relativement véloce. Chez Apple, il s’agit du M2, accompagné du R1 dédié spécialement aux apps en AR.
Les développeurs y auraient accès dès la fin de l’année
Selon toute vraisemblance, le nouveau casque de réalité mixte de Samsung pourrait avant tout débarquer sous la forme d’une version dédiée uniquement aux développeurs. Celle-ci serait disponible à partir d’octobre 2024. Il faudrait cependant patienter un peu plus pour la version à destination du grand public ; jusqu’en mars 2025 plus précisément.
Une puce Snapdragon XR+ Gen 2 pourrait propulser le nouveau casque de Samsung, selon les informations que nous avons pu consulter. Signée Qualcomm, celle-ci devrait offrir une puissance de haut vol aux utilisateurs. Au total, ce sont aussi jusqu’à douze caméras différentes qui pourraient être intégrées sur le Moohan.
Quel système d’exploitation ?
On ne sait pas, pour le moment, quelle sera la plateforme logicielle qui permettra de naviguer au sein de ce nouveau casque de réalité mixte Samsung. Il n’y a cependant aucune chance pour que ce soit visionOS, car ce système d’exploitation propriétaire est réservé au matériel d’Apple.
Des bruits de couloir suggèrent cependant que le chaebol pourrait un jour proposer des lunettes connectées propulsées par un OS de Google conçu pour la réalité augmentée, mais ce produit pourrait donc ne pas être le casque attendu pour fin 2024. De là à imaginer que Samsung mise tout sur une alternative maison, comme chez Meta, il n’y a qu’un pas.