Concurrence
Moniteur signé Samsung, le M8 défie le Studio Display
Tiens donc, se serait-on de nouveau inspiré du succès des produits proposés par Apple ?
Une caméra, un affichage grande taille, un format minimaliste et un système d’exploitation intégré : voici la proposition de valeur du dernier écran externe proposé par Apple, répondant au nom de Studio Display. Ou peut-être est-ce là celle du nouveau Samsung M8, qui avec sa diagonale de trente-deux pouces et Tizen se comporte peu ou prou de la même façon.
Le Coréen vient tout juste de dévoiler le prix de la bête, qui avait déjà pu être aperçue à l’occasion du CES 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien plus attractif que la concurrence pommée puisqu’on parle ici de 729,99 dollars soit moins de mille euros, contre jusqu’à près de dix fois plus chez Cupertino pour un gabarit équivalent (Pro Display XDR). Mais alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Fiche technique et contenus
Doté d’une définition 4K en HDR10+ avec une luminosité de 400 nits, le M8 est donc propulsé par l’OS open source co-conçu par Intel et Samsung et qu’on retrouve aussi dans les smart TV du chaebol, ce qui lui permet d’accéder à de multiples apps. Parmi elles, on peut citer pêle-mêle Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV, Disney+, YouTube, un navigateur ou encore Bixby, l’assistant vocal propriétaire du constructeur.
Ce moniteur est disponible en quatre coloris distincts, qui ne sont bien sûr pas sans rappeler ceux de l’iMac avec processeur M1 : ici, il s’agit de vert, blanc, bleu ou rose. Quant à l’affichage, il propose un ratio 16:9 idéal pour le streaming ou pour la productivité avec un port USB-C ou Samsung DeX comme source d’image.
Le plus : une caméra rétractable
Autre avantage du Samsung M8 : son capteur frontal, appelé SlimFit et dont il est possible de régler l’angle de vue manuellement. Mais ce n’est pas tout, puisque ce petit accessoire est aussi détachable. Ainsi, vous pouvez choisir de vous en servir pendant quelques minutes pour passer un appel avec Google Duo (équivalent de FaceTime chez Mountain View) avant de le mettre de côté pour protéger votre vie privée en cas de piratage du flux vidéo.
Note : pour le moment, l’écran M8 n’est cependant pas listé sur la boutique française de son fabricant. On ne sait d’ailleurs toujours pas s’il le sera bientôt.