Concurrence
Samsung présente ses Galaxy S21, la réponse Android à l’iPhone 12
Le Samsung Galaxy S21 vient d’être annoncé par le constructeur coréen. Et immédiatement le petit nouveau de chez Samsung est comparé à son grand rival, l’iPhone 12.
Le Samsung Galaxy S21 vient de sortir, et avec ce nouveau modèle le constructeur sud-coréen vient répondre à l’iPhone 12 d’Apple dans une guerre à distance qui dure depuis des années entre les deux firmes. Alors que les iPhone 12 sont arrivés il y a quelques semaines, avec les innovations que nous leur connaissons (généralisation de l’OLED, arrivée de la 5G…) la nouvelle gamme de Samsung apporte elle aussi plusieurs nouveautés au marché des smartphones et se présente comme l’excellence sous Android.
Après une année 2020 qui a vu plusieurs constructeurs diviser leurs ventes par 2 ou 3, Apple et Samsung semblent eux avoir réussi à garder la tête hors de l’eau. Principal concurrent de la Pomme, la sortie des nouveaux modèles de Samsung est le rendez-vous idéal pour les comparer aux iPhone.
Le Galaxy S21 : un iPhone 12 sous Android ?
Alors que la firme de Cupertino a présenté quatre modèles d’iPhone 12 à l’automne dernier, Samsung n’a présenté aujourd’hui que 3 modèles. Le Samsung Galaxy S21, le S21 Plus et le S21 Ultra. Si la 5G n’est aujourd’hui plus un critère de sélection (elle est présente sur tous les modèles), le premier point de différence est peut-être dans le prix. Samsung a en effet frappé très fort en proposant une gamme S21, 5G donc, moins chez que les modèles S20 (4G) à leur sortie l’an passé.
En ce qui concerne la comparaison entre le Galaxy S21 et l’iPhone 12, les deux téléphones présentent quasiment la même taille d’écran (6,1 pouces pour l’iPhone 12 et 6,2 pour le modèle de Samsung). Avec un châssis complètement repensé, Samsung continue d’étonner son monde en proposant un appareil photo qui vient s’inclure dans le téléphone en se collant à la bordure de ce dernier.
Avec trois appareils photo au dos du téléphone, le nouveau modèle coréen fait mieux que l’iPhone 12 qui ne dispose que de deux appareils. L’iPhone 12 Pro tient malgré tout très bien la comparaison avec le petit nouveau de la gamme Galaxy.
Le Galaxy S21 Ultra présente lui, pléthore d’appareils sur sa face arrière. Un double zoom fait notamment son apparition sur le téléphone, une nouveauté qui n’est pas présente sur l’iPhone 12 Pro Max, son concurrent direct. Apple se rattrape en étant la seule des deux marques à proposer un LiDAR sur ses modèles premium (iPhone 12 Pro et 12 Pro Max).
La vidéo devrait également être un des points forts de cette nouvelle gamme de Galaxy S21. En effet, les téléphones du constructeur coréen sont tous les trois capables de filmer en 8K avec 24i/seconde. Ce domaine qui semblait être un point fort de l’iPhone 12 à sa sortie pourrait devenir très disputé. Il faudra maintenant attendre les premières prises en main pour savoir si les promesses de Samsung se concrétisent.
La question du chargeur inclus à l’achat
Moquée, critiquée, l’annonce d’Apple de retirer son chargeur ainsi que ses écouteurs de la boîte de ses iPhone avait attiré de très nombreuses réactions. Parmi elles, celles de quelques constructeurs de smartphones, qui avaient fait leur publicité autour de ce retrait volontaire d’Apple. Et Samsung avait été une des premières marques à faire la promotion de ses téléphones qui eux, étaient vendus avec un bloc de charge.
Mais le temps des moqueries semble être terminé, et le choix d’Apple a été accepté, voire même copié depuis. Car Samsung aussi, comme l’a fait la Pomme il y a quelques mois, vient de retirer son adaptateur secteur de la boîte de ses Galaxy S21. Le téléphone sera donc livré seul, sans un chargeur ou une paire d’écouteurs. À l’exception de la France où, de la même manière que pour l’iPhone 12, la question ne se pose pas pour les écouteurs. Ces derniers sont en effet obligatoires pour tous les téléphones commercialisés sur l’hexagone.