Concurrence
Samsung souffre aussi d’un marché du smartphone difficile : baisse des résultats déjà annoncée
Apple au dernier trimestre de l’année dernière enregistrait une baisse historique de ses ventes d’iPhone. Mais son plus grand concurrent direct, Samsung serait encore plus en difficultés en ce début 2019. La firme sud-coréenne a en effet annoncé des profits largement en dessous des prévisions, atteignant une baisse de plus de 50 % par rapport à l’année dernière. Les ventes devraient également accuser le coup :
En amont de son bilan financier du premier trimestre 2019, qui sera publié à la fin du mois d’avril, Samsung a annoncé être en état de crise. La société table sur des profits d’opération 60 % plus faibles que ceux réalisés à la même période l’année passée. Ces profits devraient atteindre 5,4 milliards de dollars environ, pour les mois de janvier, février et mars 2019.
L’une des causes de cette diminution serait un recul des ventes de produits Samsung de 14 % sur la même période.
Selon les analystes spécialisés, il y aura deux causes principales à cette méforme de Samsung. D’une part, le marché des smartphones atteindrait saturation. D’autre part, plusieurs constructeurs chinois, comme Huawei ou Xiaomi, gagnent chaque trimestre un peu plus de part de marché, grignotant entre autres sur celles du Sud-Coréen.
Malgré tout, Samsung est toujours le numéro 1 de ventes de smartphone à travers le monde. Et comme le souligne l’analyse de marché Shelley Jang de la firme Fitch, le géant asiatique devrait recouvrer une bonne santé financière d’ici la fin de l’année. Il s’est notamment bien placé dans le marché des puces pour automobiles et vise toujours à jouer un rôle majeur dans la production de modem 5G pour smartphones, dont iPhone possiblement.