Concurrence
Samsung dévoile les Galaxy Z Fold 5, Flip 5, Watch 6 et Tab S9
Les nouveaux concurrents évidents des iPhone et autres appareils haut de gamme de l’écosystème Apple.
- Samsung a dévoilé les Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5
- Les tablettes Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra font de la concurrence aux iPad Pro
- Des montres connectées (Watch 6 et Watch 6 Classic) sont également de sortie
Hier, lors de sa traditionnelle conférence Unpacked qui n’est pas sans rappeler le format des Apple Event, Samsung a dévoilé deux nouveaux smartphones pliants, des montres connectées et des tablettes. Pas de bague intelligente à l’horizon, contrairement à ce que supposaient certains médias, mais le tout nouveau Samsung Galaxy Z Fold 5 a bel et bien été confirmé avec un écran de 6,2 pouces une fois plié ou bien 7,6 pouces déplié. Côté photo, le fabricant propose un triple capteur au dos (50 + 12 + 12 mégapixels) et un grand-angle de 12 mégapixels à l’avant.
Dans le même temps, Samsung a aussi présenté le Galaxy Z Flip 5 qui se plie cette fois-ci dans la largeur et reprend sans hésiter les codes de son prédécesseur. Ici, la dalle propose un taux de rafraîchissement à hauteur de cent vingt images par seconde avec huit ou douze gigaoctets de mémoire vive, pour une batterie de 3 700 mAh et la recharge rapide jusqu’à vingt-cinq watts. On sait qu’Apple travaille aussi sur un écran flexible depuis plusieurs mois, mais il est pour l’instant difficile de savoir si le produit associé qui sortira peut-être en magasin se rapprochera ou non de ces caractéristiques techniques.
De nouvelles Galaxy Watch
Faisant clairement face aux Apple Watch, Samsung a également pris soin de lever le voile sur des montres très attendues du public Android : les Watch 6 et Watch 6 Classic. Ici, le Coréen nous propose des dalles circulaires avec un diamètre de 1,5 pouce, dont le format se positionne comme bien plus naturel que celui, rectangulaire, des alternatives pommées.
Mais le système d’exploitation n’est donc pas propriétaire, et ce même si le constructeur a pensé à intégrer une puce maison sous le capot : une Exynos W930 gravée avec une précision de cinq nanomètres. En résulte un lancement des apps annoncé comme 34% plus performant, et ce même si les précédentes moutures de cette collection de wearables s’avéraient déjà plutôt rapides au quotidien.
Galaxy Tab S9 Ultra : une alternative aux iPad Pro ?
Pour finir, sachez que Samsung a aussi mis à jour sa gamme de tablettes haut de gamme avec trois modèles : les Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra. C’est sur cette dernière que nous nous attarderons, car ses capacités se comparent aisément à celles des modèles premium d’Apple : les iPad Pro.
Ici, cependant, les acheteurs pourront profiter d’avantages introuvables chez Cupertino, dont une certification IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière, mais aussi un grand écran de 14,6 pouces pour la Tab S9 Ultra (contre 12,9 pouces pour le grand iPad Pro, 12,4 pouces pour la Tab S9+ ou 11 pouces pour la Tab S9 et le petit iPad Pro).