Concurrence
Samsung copie iOS 16 avec sa dernière mise à jour majeure
Apple et Samsung s’inspirent souvent l’une de l’autre pour leurs logiciels maison.
Quand on parle d’Android, il existe deux écoles. La première consiste à livrer un mobile sous Android “pur”, c’est-à-dire propulsé par le système d’exploitation propriétaire racheté par Google et sans fioritures. La seconde, privilégiée par les fabricants qui en ont les moyens, y rajoute une “surcouche” logicielle qui modifie principalement le design de l’interface mais peut aussi apporter ses propres fonctionnalités.
C’est de ce dernier choix que se qualifie OneUI, le programme de Samsung à destination de ses smartphones. Ceux-ci sont parmi les plus populaires du marché à l’échelle du globe. Mais la version 5 de la surcouche coréenne, tout juste de sortie, attire les regards de par sa proximité avec la dernière mise à jour d’iOS, à savoir iOS 16. En effet, de nombreux arguments de l’écran verrouillé des iPhone s’y retrouvent…
Des avantages clés inspirés d’iOS
Comme on peut le remarquer en testant OneUI 5 sur un Galaxy Note 10+ ou un Galaxy S22 Ultra, l’écran verrouillé des mobiles Samsung haut de gamme les plus récents est ainsi davantage personnalisable qu’auparavant. Les utilisateurs sont par exemple à même de choisir la couleur de l’horloge, mais pas que. En effet, il est aussi possible d’opter pour plusieurs styles différents pour ce module. Ceux-ci sont au total de cinq, contre huit avec un iPhone tournant sous iOS 16.
Apple iOS 16 vs Samsung OneUI 5 (Android 13) – Lock Screen pic.twitter.com/2tIcMaLaAN
— TechDroider (@techdroider) September 26, 2022
Avec ceci, on remarque également que, comme Apple, Samsung offre la possibilité de choisir entre plusieurs fonds d’écran différents selon une sélection triée sur le volet. Mais malgré tout, les widgets de Cupertino semblent encore plus performants que ceux des téléphones de la gamme Galaxy, au moins en ce qui concerne leur customisation et la compatibilité avec les notifications.
Samsung vs Apple, un duel historique
C’est de toute manière loin d’être la première fois que Samsung s’inspire d’Apple — ou vice-versa. En effet, la marque asiatique a déjà pu être vue à l’oeuvre lorsqu’il s’agissait de fournir des appareils sans la moindre prise jack sur le côté. Idem pour Apple, qui lancera le déverrouillage par reconnaissance faciale environ cinq ans après la sortie du Galaxy S4, équipé de cette technologie.