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Samsung continue de dominer le marché des téléphones en Europe
Nous le savions déjà depuis un bon moment, Samsung fait la course en tête
sur le marché européen.
Les chiffres du premier trimestre confirme cette tendance où l’on voit
l’écart se creuser encore plus avec son dauphin Apple qui perd des parts de
marchés tout en gagnant une place sur le marché global des téléphones mobiles
en passant devant Nokia.
Si l’on en croit IDC, le marché européen est aujourd’hui dans sa seconde
vague d’adoption de smartphones où le climat économique a rendu l’acheteur
moins désireux d’avoir le dernier mobile haut de gamme.
Ainsi, ce sont des modèles moins performants mais surtout moins onéreux qui
intéresseront ceux qui passeront d’un mobile classique ou ‘feature phone’ à un
smartphone.
Et à ce petit jeu, Samsung avec sa large gamme de smartphones tant au niveau
des fonctionnalités que des prix, tire le plus gros de la couverture à
elle.
Ainsi, si les ventes de smartphones ont progressé en 1 an de
12% passant de 28,2 à 31,6 millions d’unités vendues,
Samsung s’est taillé la part du lion avec 14,4 millions d’unités contre
10,9 millions il y a un an, soit 45% du marché des
smartphones !
Apple reste second mais souffre avec des ventes en baisse
passant de 25% de parts de marché à 20% avec 6,2
millions d’unités vendues contre 7 millions il y a un an
Sur un an, Sony et LG font une belle
opération en prenant respectivement les 3ème et 4ème positions avec une
progression de 100% pour Sony avec 3,2 millions d’unités et
380% pour LG avec 2,4 millions d’unités au détriment de
Nokia qui passe de 2,3 millions d’unités vendues à 1,6
million.
Quant aux systèmes d’exploitation, Android passe de 55% en 2012 à
69% au premier trimestre 2013 devant iOS qui passe de 25% à
20%.
Sur le marché global de la téléphonie mobile, Apple gagne une place
en prenant la seconde place à Nokia qui n’a pas su compenser avec ses
smartphones sous Windows la grosse baisse des ventes de ‘feature phone’.