Concurrence
L’abandon de la prise casque difficile à assumer pour Samsung
Sur le dernier Galaxy Note 10, il n’y a pas de prise casque. Pourtant, Samsung ne s’est par le passé pas retenu de s’amuser de l’absence de prise casque sur l’iPhone. Mais le sud-coréen semble vouloir faire table rase de ce passé moqueur…
Samsung a été pris la main dans le sac. Le fabricant asiatique connu pour ses smartphones Galaxy et notamment son dernier Note 10 a en effet commencé à supprimer une vidéo de publicité de ses chaînes YouTube, vantant les mérites de ses appareils face à l’iPhone d’Apple.
Cette publicité sortie en 2017 est nommée “Growing Up” et met en avant notamment l’absence de prise casque sur l’iPhone (depuis l’iPhone 7 de 2016). La voici :
Jusqu’à cette année 2019 et le Galaxy S10, Samsung tenait à conserver cette fameuse prise, justement pour se différencier d’Apple et appuyer sur le fait que la firme coréenne écoute, elle, les demandes de ses utilisateurs.
Sauf qu’il y a un hic, ou même, plusieurs hics. D’une part, en fin d’année 2018, Samsung sortait un Galaxy A8s à destination du marché chinois, sans prise casque. Sur le marché occidental, cela passait plutôt inaperçu. Mais quand le nouveau modèle étendard Galaxy Note 10, censé intégrer tout ce qui se fait de mieux en matière de smartphone, abandonne également la prise casque, ce n’est pas la même histoire.
Alors pour certainement se cacher du fait qu’elle s’est par le passé servie de la prise casque pour critiquer Apple, la firme sud-coréenne a commencé à supprimer la publicité en question. Celle-ci est ainsi devenue indisponible sur les chaînes YouTube Samsung Mobile de plusieurs pays, dont les États-Unis et la France, mais aussi sur la chaîne principale de Samsung.
Elle reste encore visible sur les chaînes YouTube Samsung Danemark et Malaisie, mais probablement plus pour longtemps.
On peut laisser à Samsung le bénéfice du doute quant au retrait de ces vidéos commerciales de ses chaînes YouTube et imputer ce dernier à d’autres raisons. Tout de même, le court délai entre la suppression de la pub moquant l’absence de prise casque sur iPhone et la sortie du Galaxy Note 10 sans prise casque laisse penser à une volonté de dédouanement de la part du fabricant.