Applications

Sam Altman prend la porte : changement à la tête d’OpenAI

Le CEO n’aurait pas su satisfaire le conseil d’administration jusqu’au bout.

Il y a

le

Par

© Y Combinator / Presse-citron

C’est un séisme dans le secteur de l’intelligence artificielle : Sam Altman, patron d’OpenAI, quitte son poste au profit de Mira Murati. La CTO était jusqu’ici en charge du développement de ChatGPT, le logiciel le plus populaire de l’entreprise américaine. Celle-ci continuera de superviser ces opérations, mais n’est assurée de ce nouveau rôle que durant une période probablement limitée.

Un communiqué de presse d’OpenAI explique en effet que la société réfléchit à identifier un nouveau leader. Il y a fort à parier que celui-ci pourrait venir de l’extérieur, mais les potentiels candidats restent encore inconnus pour l’instant. Gageons toutefois que de premiers noms ne tarderont pas à fuiter : peu d’éditeurs sont aujourd’hui autant scrutés par la presse internationale que ne l’est celui de DALL-E.

Une gouvernance sur le qui-vive

Ayant tout de même levé pas moins de dix milliards de dollars en un seul tour de table auprès de Microsoft, OpenAI n’est toujours pas rentable et débourserait encore des centaines de milliers de billets verts, chaque jour, pour faire tourner ses serveurs. Il est donc primordial, pour les investisseurs, de confirmer rapidement le déploiement d’une solution pérenne pour maximiser le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Sam Altman, de son côté, n’aurait pas été suffisamment franc avec les actionnaires majoritaires. C’est en tout cas ce qu’il ressort du peu d’informations fournies dans le communiqué de presse d’OpenAI, qui reste malgré tout assez flou.

Quel avenir pour Sam Altman ?

Altman a depuis réagi à son limogeage, depuis son profil X. L’entrepreneur y explique avoir apprécié son expérience chez OpenAI, mais ne donne pas vraiment de détails supplémentaires sur ses prochains projets. On sait toutefois que l’Américain reste particulièrement lié à Y Combinator, incubateur cinq étoiles d’où sont sortis des succès tels que Reddit, Airbnb ou encore Disqus et Dropbox.

Sam Altman a aussi investi dans Stripe, et aura supporté de nombreuses startups de la région de la côte ouest en leur prêtant de l’argent après la faillite de la Silicon Valley Bank. L’écosystème local est une référence pour bon nombre de marchés, tels que la French Tech, mais reste très volatil.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile