Concurrence
Salto, la plateforme de streaming française, bientôt rachetée par un GAFAM ?
La concurrence est rude dans le milieu et rien ne prédestinait la plateforme au sort qui l’attendait suite à la fusion avortée entre M6 et TF1…
France Télévisions, M6 et TF1 sont les trois seuls actionnaires de Salto, une app de streaming 100% française donc. Sa proposition de valeur a de quoi séduire : réunir sur un seul et même catalogue des contenus produits par le trio, qui peut se targuer d’obtenir déjà parmi les meilleures audiences sur grand écran dans l’Hexagone. Avec, en prime, des films dont les droits ont été acquis auprès d’autres diffuseurs.
Malheureusement, le succès sera de courte durée pour cette entente, peut-être trop belle pour être vraie. En effet, les résultats trop peu satisfaisants du service auraient convainc ses dirigeants de réfléchir à la vendre. Et parmi les principaux intéressés figureraient Canal+, Molotov ou encore Amazon. L’entreprise de Jeff Bezos est déjà bien présente dans le monde de la vidéo à la demande avec Prime Video, sa propre offre compétitrice d’Apple TV+ ou de Netflix. Ce sont nos confrères de La Lettre A qui tiendraient ces informations de source sûre, même s’il faut continuer de les considérer avec une certaine précaution pour le moment.
Salto en chute libre
Avec tout de même près de huit cent mille utilisateurs au compteur, Salto reste l’une des plateformes incontournables en France. On peut y retrouver des épisodes de La France a un incroyable talent, la série HPI ou encore Sissi pour seulement 7,99 euros par mois. Un tarif qui reste malgré tout plus élevé que celui d’Apple TV+ par exemple, dont les métrages sont disponibles pour 6,99 euros par mois seulement. Soit deux euros de plus que quelques semaines plus tôt.
Le souci, c’est que là où Cupertino est plus que rentable, ce n’est pas du tout le cas de Salto qui aurait engendré pas moins de cent quatre-vingts millions d’euros de pertes nettes depuis ses débuts. La faute à un positionnement tardif sur le marché où à un rayonnement trop limité par nature ? Difficile de le savoir, mais les chiffres accusent.
À tester sur tous vos appareils
Si vous recherchez une alternative locale à Netflix ou Amazon Prime Video, qui plus est plus abordable, Salto reste cependant un choix plutôt avisé surtout si vous avez déjà l’habitude de consommer ses titres via le réseau hertzien. La plateforme est disponible bien sûr sur l’App Store et sur le Google Play Store mais on peut aussi la télécharger sur de nombreux modèles de téléviseurs connectés.
Le diffuseur offre avec ceci un mois d’abonnement gratuit pour tous les nouveaux inscrits. Et il est possible d’obtenir 25% de réduction en optant pour un forfait annuel, facturé 69,90 euros.