Apple
Salaire de Tim Cook : fronde chez les actionnaires d’Apple
Un groupe d’investisseurs s’oppose à la rémunération de 99 millions de dollars pour Tim Cook cette année.
En janvier dernier, Apple a révélé que son président Tim Cook allait obtenir une rémunération de 99 millions de dollars pour l’année 2021. Une somme obtenue notamment via des primes et des actions, car son salaire s’élève quant à lui à 3 millions de dollars.
Cette généreuse rétribution n’est pas du goût de tout le monde au sein la firme de Cupertino. Ainsi, l’Institutional Shareholder Services (ISS), un groupe d’investisseurs d’Apple, a demandé aux actionnaires de s’opposer à ce versement. Ils font part de « préoccupations importantes ».
Une action qui a peu de chance de convaincre les actionnaires
Ils estiment en effet que les sommes présentées dépassent largement les montants accordés aux dirigeants d’entreprises comparables, notamment en ce qui concerne les actions : 82 millions de dollars, mais aussi les frais de sécurité : 630 630 dollars, ou encore les voyages en jet privé : 712 488 dollars.
Tout le monde n’est pas de cet avis chez le géant de la Tech car, pour sa part, le conseil d’administration recommande aux actionnaires d’approuver la rémunération de Tim Cook. Du reste, comme le rappelle Appleinsider, ce n’est pas la première fois que l’ISS dit non à un programme de rétribution de la marque à la pomme. C’était déjà le cas en 2015 mais aussi en 2011, où le groupe avait demandé à l’entreprise de dévoiler ses plans de succession compte tenu de l’état de santé chancelant de Steve Jobs.
Pas sûr pour autant que leur argumentaire parvienne à convaincre les actionnaires qui n’ont, à vrai dire, pas grand-chose à reprocher à Tim Cook. Sous son commandement, les résultats financiers d’Apple sont en effet très bons et le prix de l’action d’Apple s’est littéralement envolé. La firme de Cupertino est d’ailleurs devenue la première de l’histoire à dépasser les 3000 milliards de dollars de capitalisation.