Applications
Safari vient de battre un nouveau record et c’est historique
Le navigateur star de la Pomme est de plus en plus populaire, ce sont les chiffres qui le disent.
- Safari aurait dépassé les 1 100 000 000 utilisateurs, selon une étude
- Google Chrome est loin devant, avec plus de 3 000 000 000 d’utilisateurs
- Microsoft Edge est le troisième du marché, selon la même source
Un milliard et cent millions ! C’est le nombre d’utilisateurs que vient d’atteindre le navigateur Safari, conçu par Apple avec le moteur de rendu WebKit. Un record pour l’outsider du marché, mais que l’on peut clairement considérer comme le numéro si l’on ne prend en compte que les appareils Apple comme les MacBook Pro, les iPhone 14, les iPad Pro ou encore les iPod touch. Tous sont en effet nativement équipés du logiciel, connu d’ailleurs pour sa rapidité à toute épreuve sur les produits pommés.
Malgré tout, tout porte à croire que, selon des chiffres du réseau privé virtuel Atlas, Google Chrome reste à ce jour le navigateur le plus populaire au monde. La plateforme équiperait ainsi pas moins de trois milliards et trois cents millions d’ordinateurs et de mobiles, se positionnant comme le leader du secteur sans le moindre doute. Fait assez surprenant : Mozilla Firefox n’est en réalité que cinquième, derrière son concurrent Opera, lui-même supplanté par Microsoft Edge.
Edge : la surprise de l’année
Mais alors, comment expliquer ce sursaut relativement inattendu de Microsoft Edge ? La raison du succès se cache en réalité du côté de Bing AI, récemment intégré nativement au navigateur et dopé aux résultats du modèle de langage GPT-3 signé OpenAI.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en plus de ce générateur de texte, Microsoft Edge intègre aussi maintenant le créateur d’images DALL-E. Nous en sommes d’ailleurs nous-mêmes adeptes à la rédaction lorsqu’il s’agit d’illustrer nos colonnes.
De nombreux avantages sur Mac avec Safari
Malgré tout, pour ceux qui évoluent principalement au cœur de l’écosystème Apple et qui ne s’en éloignent pas beaucoup, Safari se présente encore et toujours comme un excellent choix. Tout d’abord, de par sa fluidité, particulièrement optimisée en fonction des caractéristiques techniques des nouvelles puces Apple silicon, mais aussi grâce à une synchronisation idéale entre macOS et les iPhone. Il suffit ainsi d’ouvrir un onglet sur son mobile pour pouvoir le consulter immédiatement ensuite sur grand écran si besoin, en quittant le téléphone pour l’icône du Dock associée sur le Mac.
Grâce à la mise à jour vers macOS Sonoma, qui arrivera en version finale dès cet automne pour de nombreuses machines, il sera aussi possible de partager ses mots de passe avec des proches. Ceci pourrait notamment s’avérer très pratique pour les plateformes de streaming ou les services de cloud, mais Netflix a déjà commencé à sévir contre cette pratique qui permet d’économiser quelques euros.