Applications

Safari a 20 ans : retour sur sa lente évolution en 7 dates clés

Le 7 janvier dernier, le navigateur web d’Apple soufflait sa 20e bougie. Voyons ensemble quels ont été ses versions les plus marquantes et faisons le bilan sur la place qu’il occupe actuellement sur le marché, face à des Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge, entre autres.

Il y a

le

© Apple

2003 : naissance de Safari

C’est en 2003 qu’Apple pose la première brique du logiciel Safari tel qu’on le connaît aujourd’hui. Steve Jobs présente le navigateur cette année-là lors de l’évènement Macworld Expo de San Francisco. L’ex-CEO d’Apple n’est alors pas avare en superlatifs, décrivant le butineur comme étant le plus rapide jamais vu sur Mac, et notamment capable d’afficher une page web en 3 fois moins de temps qu’Internet Explorer. Ce dernier était, avant Safari, de 1998 à 2003, le navigateur principal sur Mac.

2007 : Safari débarque sur iPhone

Steve Jobs, encore lui, révèle en 2007, année de sortie du premier iPhone, la version iOS de Safari. C’est aussi cette année que le navigateur arrive sur Windows.

2008 : Google rentre dans la danse

En 2008, Apple voit naître ce qui deviendra par la suite sa Némésis : Google Chrome. Le navigateur du géant de Mountain View connaîtra en effet dans les années suivantes une progression inexorable, pour atteindre rapidement la première position du browser web le plus utilisé sur Mac et PC

2010 : l’iPad en profite aussi

En 2010, Apple lance l’iPad. Bien évidemment, Safari est le navigateur phare de la tablette à la pomme et préinstallé d’office, comme sur iOS et macOS.

2017 : le combat pour le respect de la vie privée

Safari gagne un ajout de taille cette année : le blocage automatique et par défaut des cookies tiers, sous-tendu par la technologie nommée en anglais Intelligent Tracking Prevention. Avec elle, la vie privée y gagne en empêchant le suivi des informations de navigation des utilisateurs par différents sites et services à des fins publicitaires.

2020 : le début des extensions, la fin de Flash

En 2020, Apple abandonne le support d’Adobe Flash dans Safari. Flash était pendant longtemps un standard très usité par les navigateurs internet, notamment pour l’intégration de vidéos, de jeux et d’animations sur les pages web. Mais au fil du temps, la technologie est devenue trop lourde pour persister face à la montée du langage de programmation web de nouvelle génération, HTML5.

© Adobe

Autre nouveauté de taille pour Safari cette année, réservée à la version macOS du logiciel : l’ouverture aux extensions.

2021 : extensions sur iOS et nombreux changements d’interface

En 2021, Safari et sur iOS et iPadOS profite enfin des extensions web. Parallèlement, toutes les versions du butineur deviennent plus ergonomiques et gagnent des fonctions comme les groupes d’onglets et le travail collaboratif par onglet.

Aujourd’hui

En 2023, il faut savoir que Safari est considéré comme le navigateur le plus efficace sur macOS, tant en termes d’utilisation de ressources processeur et RAM que de rapidité d’affichage. Peu de concurrents parviennent à faire aussi bien. Cela est dû au fait que son moteur, WebKit, est particulièrement bien optimisé sur le système Mac. Firefox, ou encore Chrome, utilisent chacun leur propre moteur et ne peuvent atteindre les mêmes performances que la solution native d’Apple. Par contre, c’est une tout autre question si l’on s’intéresse aux fonctionnalités, qui restent assez limitées dans Safari par rapport à la concurrence.

Notons tout de même l’existence d’alternatives WebKit intéressantes et assez méconnues : Orion, avec notamment le support des extensions Chrome et Firefox, et iCab, à l’interface austère, mais avec aux caractéristiques uniques.

Sur iOS, tous les navigateurs sont basés sur WebKit. La question de la vitesse et des performances n’a donc pas le même poids. Le choix du logiciel va se faire plutôt sur les habitudes de l’utilisateur, ses préférences en matière d’interface et d’autre paramètre plus “pratiques”. Attention toutefois, à l’avenir il se pourrait qu’Apple s’ouvre plus à la concurrence à ce sujet à l’avenir et permettent aux navigateurs tiers d’utiliser d’autres moteurs web.

Terminons par mentionner le dernier classement en date de Safari sur ordinateur : des données de 2022 placent la solution d’Apple en 3e position en matière de popularité auprès des utilisateurs de Mac et PC. Pendant longtemps, Safari siégeait à la deuxième place, loin derrière Google Chrome. Mais c’est Edge, de Microsoft qui a réussi à prendre les devants en 2022. Google Chrome reste toujours indétrônable cependant, encore à ce jour.

Bon anniversaire Safari !

À lire également à propos de Safari :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile