Applications
Safari 15.6.1 est disponible, mais vous risquez d’être déçu
Le navigateur aura droit à de nombreux changements avec l’arrivée de macOS Ventura en version finale cet automne.
Alors que macOS Monterey 12.5.1 est de sortie depuis peu, son éditeur a aussi publié une nouvelle version de Safari à installer le plus rapidement possible pour éviter de potentielles attaques. La mouture 15.6.1 du navigateur propriétaire de la firme à la pomme est en effet livrée avec un patch qui vient corriger une faille de sécurité majeure, découverte par un chercheur en cybersécurité dont le nom n’a pas été révélé.
Celle-ci est située du côté de WebKit, le moteur de rendu HTML de Cupertino utilisé par des apps comme Safari, Mail, les widgets de macOS, Steam ou Yelp. Lorsque vous ouvrez un lien dans une app via son navigateur intégré, c’est également WebKit qui fait tourner la fonctionnalité le plus souvent. C’est ainsi qu’iOS 15.6.1 a eu droit à une mise à jour similaire cette semaine.
Pas de surprise
Avec Safari 15.6.1, Apple ne propose en revanche aucune amélioration d’interface, de design ou d’options. Il faudra donc patienter pour cela jusqu’à Safari 16, prochaine version majeure de la plateforme probablement prévue pour septembre et dotée de nouveautés de marque telles que les codes d’accès ou les groupes d’onglets partagés pour travailler à plusieurs à distance.
Comment effectuer la mise à jour vers Safari 15.6.1 ?
Pour installer Safari 15.6.1 dès aujourd’hui :
- ouvrez le menu
- choisissez Préférences Système
- cliquez sur Mise à jour de logiciels
Comme vous le constaterez, Apple vous proposera alors de télécharger la dernière version de macOS car Safari 15.6.1 y est inclus. Il faudra cependant que votre Mac soit compatible, pour le vérifier consultez la liste des modèles éligibles. Il n’est pas possible de mettre à jour Safari depuis le Mac App Store pour le moment. Safari ne semble par ailleurs pas avoir été mis à jour sur iPhone et sur iPad ; le correctif est apparemment limité aux Mac.
Nous vous conseillons d’installer Safari 15.6.1 dès que possible pour éviter un éventuel vol de données personnelles, la faille de WebKit permettant à quiconque en profite d’exécuter du code sans votre accord. Ceci peut théoriquement mener à l’apparition de publicités invasives, d’un cheval de Troie ou encore d’un ransomware faisant fi des protections offertes par votre antivirus.