Accessoires
Sa tentative de retrouver sa voiture avec un AirTag vire au fiasco
Une femme a essayé de retrouver sa voiture par ses propres moyens, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Il peut être tentant de se faire justice soi-même, surtout lorsqu’on sait que parfois, le temps de réaction des forces de l’ordre peut s’avérer long. Becca Hislop a tenté l’aventure après que sa voiture ait été volée pendant qu’elle se baladait tranquillement à Vancouver, accompagnée d’une amie.
Elle parcourt 400 kilomètres pour rien
De retour d’une promenade avec une amie, Becca Hislop se rend compte que sa voiture n’est plus là. Dans ce genre de situation, on peut dans un premier temps penser que cette dernière a été enlevée par la fourrière, surtout lorsque cela se produit en plein jour.
Or pour Becca, ce n’est malheureusement pas ce qu’il s’est passé, sa voiture a bel et bien été dérobée, mais elle y avait placé judicieusement un AirTag.
Dans un premier temps, la femme ne prévient pas les forces de l’ordre et décide de retrouver sa voiture elle-même.
Son application Localiser indiquait que son véhicule se trouvait à presque 400 kilomètres d’elle, à Kelowna. Une fois sur place, c’est la stupéfaction : la voiture n’est pas là.
Les voleurs avaient pris leurs précautions en fouillant l’habitacle, et le plus ingénieux, c’est qu’après avoir mis la main sur l’AirTag, ils ne l’ont pas jeté et ont pris soin de le glisser dans une voiture de location en libre-service.
Becca Hislop a finalement signalé le vol de son véhicule à la police de Vancouver, qui l’a rapidement retrouvé.
L’AirTag impliqué dans de plus en plus de faits divers
Il est de plus en plus courant de voir les AirTag impliqués dans des faits divers. On se rappelle par exemple du cycliste qui a pu retrouver sa monture grâce au petit traceur d’Apple, ou encore des voleurs multirécidivistes qui ont pu être arrêtés par la police grâce à l’aide de ce dernier.
Le tableau n’est cependant pas tout rose pour le petit gadget d’Apple. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes en détourner l’usage de base. Certains prédateurs l’utilisent même pour tenter de poursuivre des femmes, bon nombre d’entre elles ont d’ailleurs témoigné avoir retrouvé des AirTags qui ne leur appartenaient pas dans leurs affaires.
Face à ces dérives, la firme de Cupertino a pris ses dispositions en ajoutant une fonctionnalité qui avertit l’utilisateur si un AirTag les suit sans leur consentement. Cette fonctionnalité à été ensuite étendue aux utilisateurs Android.