iPhone

En Russie, les iPhone sont maintenant presque interdits par sécurité

Il ne fait pas bon avoir un iPhone dans la poche si vous vous rendez dans le pays de Vladimir Poutine.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Jaunt and Joy
  • La Russie incite ses concitoyens à abandonner les iPhone
  • Ceux-ci ne seraient pas assez sûrs pour le pays
  • Au final, il semble qu’il s’agisse davantage d’un argument politique plutôt que sécuritaire

C’est une nouvelle qui ne surprend pas, bien que la forme soit pour le moins originale. En Russie, les autorités locales incitent tous les habitants travaillant pour le gouvernement à “jeter” les iPhone ou à les “donner aux enfants“, car ceux-ci poseraient de sérieux risques pour la sécurité des utilisateurs. Et donc du pays, qui craint un espionnage massif de la part de l’Occident. De son côté, Apple ne cesse pourtant de promouvoir la promesse de confidentialité de ses iPhone, qui proposent notamment le chiffrement de bout en bout pour de nombreuses données sauvegardées sur iCloud.

Il est donc fort probable qu’il s’agisse plutôt là d’un simple positionnement ordonné par l’administration locale, qui tente tant bien que de mal de se défaire de sa dépendance aux produits américains. On sait de toute manière qu’aucun Apple Store n’est ouvert en Russie : les citoyens doivent y commander leur iPhone via le web ou l’acheter chez un revendeur tiers.

Des appareils vulnérables ?

Malgré tout, le doute demeure : les iPhone sont-ils si sûrs que l’affiche Apple ? À en croire les récents scandales liés aux logiciels espions tels que Pegasus, ce n’est pas certain. Mais rappelons que ce genre d’outil, dont la licence se chiffre en millions d’euros, est avant tout privilégié pour surveiller des cibles clés : soupçons de terrorisme, lanceurs d’alerte ou gouvernements, notamment.

De son côté, la Russie continue pourtant d’assurer que les iPhone ne doivent absolument pas être utilisés dans un cadre professionnel. Reuters, agence de presse ayant partagé l’information, assure avoir tenté de contacter Apple pour en savoir plus, mais la firme n’aura pas souhaité répondre. Celle-ci se fait de plus en plus présente dans les médias et ne manque pas de réitérer ses engagements question confidentialité lorsque c’est nécessaire ; c’est donc là une non-réaction plutôt étonnante de sa part.

Android n’est pas forcément plus sûr !

En Russie, selon les données les plus récentes disponibles à ce sujet, c’est au final Android qui resterait le numéro un des systèmes d’exploitation mobiles, avec près de deux tiers de parts de marché contre un tiers pour iOS. Ces chiffres sont bien sûr à considérer avec précaution, mais ne sont pas rassurants pour autant. On sait en effet que les virus sont bien plus présents sur l’OS de Google que sur celui de Cupertino, avec régulièrement des apps vérolées épinglées par le Play Store. C’est aussi le cas sur l’App Store, mais les statistiques y sont moindres.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile