Apple
Russie : bientôt une loi pour plafonner les frais sur l’App Store ?
Un législateur veut limiter la facturation de 30 % sur les ventes d’applications. Une première mondiale qui pourrait donner des idées à certains pays.
C’est une proposition de loi qui a le mérite de s’attaquer à un sujet très sensible. Depuis un bon moment, il est reproché à Apple et Google leurs commissions trop élevées lors des ventes d’applications sur leurs boutiques. La firme de Cupertino facture par exemple 30 % lors de chaque commercialisation et achat intégré. C’est par exemple le principal point de discorde entre Epic Games et Apple, une affaire qui est loin d’être terminée.
Faire payer Apple et Google pour former et aider les développeurs
La Russie pourrait résoudre ce problème à sa manière, puisqu’un parlementaire vient de déposer une proposition de loi sur le sujet ce mardi. Elle prévoit de réduire et de plafonner la commission sur les ventes d’applications mobiles facturée par les géants Apple et Google. Fedot Tumusov souhaite que ce montant maximum soit de 20 %.
Le projet va même plus loin et la nouvelle législation prévoit que les vendeurs d’applications reversent un tiers des frais récoltés à un fonds qui permettra de former des spécialistes en informatique. La Russie espère ainsi venir en aide aux développeurs du pays. L’objectif est clair et il a été précisé par le représentant sur les réseaux sociaux : « Réduire la commission et avoir la possibilité de proposer des produits aux utilisateurs est une opportunité de croissance pour les développeurs informatiques ».
Reste à voir quelle sera la réaction d’Apple et Google. L’étau semble en tout cas se resserrer un peu partout dans le monde, où leurs pratiques, que beaucoup jugent anti-concurrentielles, sont régulièrement pointées du doigt.