Applications

Russie : Apple défie le pouvoir et relance l’application de Navalny

Apple vient de porter un coup très dur à la Russie, en allant contre ses lois.

Il y a

le

© Hussam Abd

Alors que le conflit armé fait rage en Ukraine et que la Russie est de plus en plus isolée sur l’échiquier géopolitique, voilà qu’Apple semble avoir profité de la situation pour desserrer l’étau autour de sa politique, notamment en ce qui concerne les applications critiquant le pouvoir en place de Vladimir Poutine.

C’est notamment le cas de Smart Vote, une application créée par Alexei Navalny, le plus grand opposant politique à Vladimir Poutine. Cette application, présente sur l’App Store pendant quelque temps avait été supprimée en septembre dernier sur demande explicite du Kremlin.

Une fermeture sous haute pression

Alors qu’une loi était passée en toute vitesse au sein du parlement russe pour rendre illégale la publication d’une application de ce genre sur les plateformes de téléchargements comme l’App Store ou le Play Store, Google et Apple n’avait pas eu le choix, et avait fini par retirer l’application.

Le plus haut dirigeant de Google en Russie avait d’ailleurs été menacé directement par des hommes soupçonnés d’appartenir au FSB, l’agence qui a succédé au célèbre KGB. Mais alors que les tensions politiques atteignent leur paroxysme en Russie, voilà qu’Apple décide de lancer la fronde, et l’entreprise californienne vient de republier l’application Smart Vote, malgré les interdictions légales russes.

Un choix d’Apple qui pourrait faire très mal à Moscou

Leonid Volkov, chef de cabinet d’Alexei Navalny a été le premier a partagé la nouvelle, qui a depuis été confirmée. Il se réjouit d’une telle annonce et espère que la mise en place d’applications libres comme celle-ci permettra la création d’un vrai contre-pouvoir en Russie.

En effet, les applications comme Smart Vote inquiètent beaucoup le Kremlin dont l’outil principal de censure est complètement inefficace sur ce genre de produits. Alors que le pouvoir politique a déjà la main mise sur la presse, papier ou numérique, la radio et la télévision, les applications mobiles pourraient être la brèche qui fait vaciller tout un régime.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile