iPhone
iPhone 12 et 12 Pro : rupture de stocks et livraisons retardées
Faisons le point, un jour après le lancement des précommandes.
Hier à 14h, Apple lançait les précommandes pour deux de 4 de ses nouveaux iPhone : les modèles 12 et 12 Pro, soit ceux à la taille d’écran de 6,1 pouces. Mais alors que les livraisons étaient initialement prévues pour le 23 octobre prochain, date de sortie en magasin des deux machines, il faut déjà compter un retard pour certaines déclinaisons pour cause de rupture de stock.
C’est autant le cas outre-Atlantique que chez nous, avec certains iPhone 12 et 12 Pro qui ne seront pas livrés avant le mois de novembre. Voici à l’heure de la publication de l’article, et selon le site d’Apple, quels modèles d’iPhone peuvent être livrés au plus tôt et lesquels affichent le plus grand retard de livraison :
Livraison le 23 octobre
La livraison vendredi prochain ne serait encore possible que pour l’iPhone 12 en finition Product(RED), en 64 ou 128 Go, ou bien en finition Blanc 128 Go.
Livraison entre le 23 et le 27 octobre
Pour une livraison annoncée de 5 à 7 jours ouvrables, encore une fois, seul l’iPhone 12 est concerné, pour les finitions Noir en 64 et 128 Go, et Blanc en 64 et 256 Go.
Livraison entre le 27 et le 30 octobre
La livraison de 7 à 10 jours ouvrables touche l’iPhone 12 en finition Bleu (64 et 256 Go), en finition Vert toutes capacités et en finition Product(RED) pour le 256 Go.
L’iPhone 12 Pro n’est pas épargné, le retard est le même pour la finition graphite en 512 Go.
Livraison entre le 2 et le 9 novembre
Un retard de 2 à 3 semaines de livraison va impacter les acheteurs d’iPhone 12 Pro en finition Graphite (128 et 256 Go) et Bleu Pacifique toutes capacités. Pour l’iPhone 12, la finition Bleu est concernée en 128 Go par un délai de livraison identique.
Livraison entre le 9 et le 16 novembre
Seul l’iPhone 12 Pro est impacté par un tel délai de 3 à 4 semaines de livraison, en finition Argent et Or (toutes capacités dans les deux cas).
Comment faire pour tenter d’avoir son iPhone 12 au plus tôt ?
Si vous n’avez pas encore passé commande d’un iPhone 12 ou 12 Pro, mais que vous êtes intéressés par l’achat sans toutefois vouloir trop attendre, voici des solutions à envisager :
- Choisissez un modèle qui affiche le délai de livraison le plus petit, comme l’iPhone 12 en Bleu en 64 ou 256 Go par exemple, en imaginant que ce soit là les modèles les moins prisés
- Ne commandez pas sur internet, mais tentez le coup vendredi prochain en magasin. Mais attention, il faudra être prêt à faire la queue à l’entrée de l’Apple Store le plus proche de vous pour être sûr de pouvoir mettre la main sur le modèle d’iPhone 12 voulu
- Essayez un revendeur tiers, comme Amazon, la FNAC, Darty ou encore Boulanger et Cdiscount
Attention, dans le dernier cas, sachez que même si ces boutiques en lignes affichent encore des livraisons pour le 23 octobre, il est possible qu’elles n’aient pas mis à jour leurs informations à ce sujet et que vous vous retrouviez à subir un délai de livraison qui n’était pas indiqué lors de la commande.
Malgré tout, il est possible de réaliser l’achat et d’annuler dans le cas d’un trop grand délai de livraison annoncé. N’hésitez donc pas à demander au marchand concerné avant l’achat, ou dès l’achat réalisé, ce qu’il en est de la date de livraison pour le modèle d’iPhone 12 commandé.
Avis à ceux qui ont déjà précommandé un iPhone 12 ou 12 Pro, quelles capacités et finitions avez-vous choisies ? Via quel marchand en ligne avez-vous réalisé l’achat et quelle est la date de livraison annoncée ?