Apple
Royaume-Uni : Apple pourrait faire l’objet de poursuites antitrust
L’autorité britannique de la concurrence s’inquiète de la domination qu’Apple et Google exercicent sur les systèmes d’exploitation, les magasins d’applications et les navigateurs web.
Au terme d’une enquête, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a tranché. Selon elle, Apple et Google exercent un contrôle trop important sur le marché des systèmes d’exploitation, des magasins d’applications, et des navigateurs web.
Cette situation entraîne « une diminution de la concurrence (…) Il semble également que les consommateurs ne profitent pas pleinement des nouveaux produits et services innovants », s’inquiète l’organisation.
Apple a décidé de lâcher du lest en faveur des développeurs
La CMA explique par ailleurs :
Apple et Google ont développé une emprise semblable à un étau sur la façon dont nous utilisons les téléphones mobiles et nous sommes préoccupés par le fait que des millions de personnes à travers le Royaume-Uni y perdent. (…) Mais il est facile d’oublier qu’ils fixent également toutes les règles, qu’il s’agisse de déterminer quelles applications sont disponibles sur leurs magasins d’applications ou de rendre difficile le passage à d’autres navigateurs sur nos téléphones. Ce contrôle peut limiter l’innovation et le choix, et entraîner une hausse des prix, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les utilisateurs.
Pour y faire face, l’autorité suggère quelques changements. Il conviendrait notamment de simplifier le passage des utilisateurs entre les téléphones iOS et Android lorsqu’ils souhaitent remplacer leur appareil sans perdre de fonctionnalités ou de données.
Les développeurs devraient aussi pouvoir donner à leurs clients la possibilité de payer in-app sans avoir à passer par les systèmes de paiement d’Apple et de Google. Enfin, il est proposer de laisser aux internautes plus d’alternatives pour les navigateurs web, notamment « en veillant à ce qu’ils puissent facilement définir le navigateur qu’ils utilisent par défaut. »
Pour l’heure, Apple et Google ne seront pas poursuivis. La CMA mène actuellement des consultations jusqu’au 7 février 2022 avant de publier un rapport final de son étude en juin 2022. Pour rappel, Apple a décidé de lâcher un peu du lest en faveur des développeurs cet été et annoncé des changements à venir sur l’App Store.