Apple

Robotiser l’assemblage des iPhone, pas si facile en réalité…

Une enquête révèle qu’Apple a tenté de remplacer des employés par des machines… Une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît !

Il y a

le

Par

© Apple

Ce n’est plus un secret : le fabricant des iPhone souhaite internaliser sa production pure réduire les coûts. Pour ce faire, plutôt que de faire appel à des salariés, une stratégie plus économique consiste à utiliser des robots capables d’effectuer les mêmes tâches, mais sans interruption et avec un objectif de rendement supérieur.

À terme, certains imaginent une société où les inégalités tendraient à disparaître, grâce à une conception illimitée de chaque ressource, donc accessible à tous sans restriction. Par conséquent, les échanges monétaires en seraient réduits, et les humains pourraient consacrer davantage de temps à leurs loisirs… Mais selon les expérimentations en cours, nous en sommes apparemment encore très loin.

Des problèmes conséquents

En effet, les composants des produits d’Apple sont par exemple soudés grâce à des vis, particulièrement petites (vous savez, celles qui sont toujours visibles au bas d’un iPhone). Et jusqu’à aujourd’hui, seules des mains d’hommes, capables de ressentir la pression exercée lors du vissage et de sa direction, sont capables d’installer de telles pièces sans accroc.

Même apposer de la colle, sur une surface définie au millimètre près, poserait problème avec des bras articulés contrôlés par ordinateur. Autant de soucis techniques qui auraient été jusqu’à ralentir la sortie du MacBook avec un écran de douze pouces commercialisé en 2014. Peut-être aussi une raison liée au retard des smartphones de la même marque ? Mystère.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile