Applications

Rewind est peut-être le meilleur outil pour Mac de 2022, mais…

N’oubliez plus jamais ce que vous faisiez tout à l’heure, hier ou il y a un an sur votre ordinateur.

Il y a

le

Par

© Rewind

Rewind vient de lever dix millions de dollars auprès d’Andreessen Horowitz et de First Round Capital, profitant par la même occasion de plus de mille upvotes sur Product Hunt. Un démarrage en trombe pour la startup dont le service n’est pas encore en accès libre et qui signe là son tout premier tour de table. La présence de Dan Siroker au rang de cofondateur n’y est bien sûr pas pour rien, l’entrepreneur étant à l’origine du succès mondial Optimizely, racheté par Episerver en 2020.

© Rewind

La proposition de valeur de Rewind est tout ce qu’il y a de plus simple : installez-le sur votre Mac et le logiciel capturera tout ce qui se passe à l’écran, sans interruption. Avec le son. Si vous souhaitez plus tard retrouver ce que vous avez prononcé, ce que vous avez lu ou ce que vous avez entendu dans une vidéo, il suffit alors de le taper dans un champ de recherche et la magie opère. Un petit moteur analyse les images et l’audio et identifie votre réponse en un clin d’œil. Difficile de croire que personne n’y a pensé avant !

Manque de transparence

Face à de tels arguments, la première question qui nous vient à l’esprit est bien sûr celle de la confidentialité. Mais en cherchant à en savoir plus sur le site de Rewind, on ne retrouve qu’une simple phrase assurant que les données sont stockées localement. Répétée plusieurs fois, certes, mais sans explications supplémentaires. Mis à part que les informations personnelles ne sont pas revendues et qu’aucune publicité n’en découlera. Plusieurs interrogations persistent donc :

  • les captures stockées en local sont-elles traduites en statistiques anonymisées puis revendues à des annonceurs tiers ?
  • quid de la règle qui impose de prévenir votre interlocuteur lorsque vous enregistrez un visio ?
  • quelles protections défendent les données contre d’éventuels pirates ?
  • comment sont détournées les barrières de macOS qui bloquent nativement les keyloggers et autres programmes de suivi ?

Le modèle de revenu, pour attirer des investisseurs de ce gabarit, se doit d’être solide.

Prix

Un abonnement est aussi de la partie, pour les plus sceptiques. Le tarif n’est pas encore défini mais permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités. Les autres auront droit à une offre gratuite mais limitée (freemium).

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile