Applications
Un nouvel appareil IA « plus excitant que l’Apple Vision Pro » ?
Le futur de l’assistant IA, ce n’est pas Siri.
Depuis le début de la digitalisation de nos sociétés, les tentatives des GAFAM pour changer nos habitudes sont multiples. Parfois cela fonctionne, mais d’autres fois, moins. C’est d’autant plus vrai pour les assistants numériques vocaux, que ce soit Siri d’Apple, Cortana de Windows, ou Google Assistant. Les géants du web ont investi des moyens faramineux pour les développer, mais ça ne prend pas.
On passe à autre chose ?
Il faut se rendre à l’évidence, les gens ne veulent pas donner d’instructions vocales à leur smartphone en permanence. C’est socialement encombrant, ce n’est pas devenu la norme, et il est peu probable que ça le devienne. D’autant plus que les nouvelles générations utilisent moins la voix dans leurs interactions et sont davantage portées vers les interactions visuelles.
Des espoirs sont cependant nés lorsqu’on a commencé à utiliser les assistants vocaux dans nos salons, grâce aux enceintes connectées, mais cela n’a pas duré. L’effet s’est ensuite estompé, même si certains y trouvent toujours un intérêt. Pour le commun des mortels en revanche, il y en a peu.
Pour autant, l’avenir des assistants virtuels pourrait finalement résider sous une autre forme que ce que nous connaissons déjà.
Rewind devient Limitless et présente son assistant IA physique
On vous présentait en juillet 2023 l’application Rewind, une application non invasive qui fonctionne en arrière-plan. Elle enregistre tout ce que vous faites sur votre appareil, afin de ne plus rien rater ou oublier. L’ère des commandes vocales bruyantes et souvent maladroites cède la place à une interaction silencieuse, presque imperceptible.
L’exemple le plus souvent utilisé pour montrer son utilité est celui d’une réunion, pendant laquelle l’application est active.Une fois la réunion terminée, Rewind a tout enregistré et peut vous aider à rédiger un compte rendu détaillé et précis, sans rien oublier. Les TDAH semblent également montrer un intérêt particulier pour cet outil, dont l’entreprise vient d’ailleurs de changer de nom.
Après un lancement réussi, Rewind devient Limitless AI et lance son nouveau produit , sous forme de logiciel, mais également d’appareil physique. Concernant ce dernier tout d’abord, il s’agit d’un pendentif, dans un format similaire au AirTag Apple :
Il se nomme “Pendant”, et vous pouvez déjà le précommander pour 99 dollars, auxquels s’ajoutent 14 dollars de frais pour la livraison, qui est prévue au quatrième trimestre 2024.
Avec ses 100 h d’autonomie, il pourra suivre son propriétaire partout, et enregistrer tout ce qu’il dit, avec son accord bien sûr. Cela peut sembler intrusif, mais l’entreprise fournit des garanties de confidentialité, de quoi rassurer les plus méfiants. Limitless propose par exemple un mode Consentement pour enregistrer uniquement la voix de ceux qui ont donné leur accord.
Petit à petit, l’IA apprend à connaitre son propriétaire et peut l’assister et le conseiller dans son quotidien, sur diverses choses.
Concernant les fonctionnalités IA dans l’application, les utilisateurs gratuits profitent de 10h gratuitement. Pour un accès illimité cependant, cela revient à 19 dollars par mois, facturés annuellement.
Ci dessous, la vidéo de présentation du projet Limitless, par le cofondateur et PDG, Dan Siroker. Elle est disponible avec les sous-titres traduits automatiquement en Français. Si vous n’avez pas 9 minutes à y consacrer par ailleurs, voici les passages les plus importants :
Concernant Rewind, nos clients actuels sont essentiels à notre succès. C’est pourquoi les abonnés à Rewind Pro reçoivent Limitless Pro sans frais supplémentaires. Nous nous concentrons désormais sur Limitless, une solution plus efficace pour les défis que nous adressons. Nous intégrerons les meilleures fonctionnalités de Rewind dans Limitless, et bien que nous changions notre nom d’entreprise pour Limitless, Rewind continuera d’être soutenu.
–Pour la première fois, vous bénéficiez de tous les avantages d’une IA personnalisée sans sacrifier votre vie privée. L’inspiration de notre approche vient de notre produit existant, Rewind. Contrairement à Slack, Zoom ou Gmail, Rewind fonctionne localement, donc vos données sont protégées de votre employeur, du fournisseur de logiciels et du gouvernement.
À propos de l’Ai Pin de Humane
La présentation du pendentif Limitless fait suite au lancement de Ai Pin de la startup Humane, un autre appareil physique IA, beaucoup moins prometteur cette fois-ci.
Il a été créé par des anciens d’Apple, et a été vendu comme le remplaçant du smartphone, rien que ça. Il s’agit objectivement d’un bel appareil, qu’on pourrait qualifier de téléphone holographique utilisant l’ia, mais ce n’est absolument pas destiné au grand public.
On se demande honnêtement comment des investisseurs ont pu croire à Ai Pin, au point de financer le projet à hauteur de centaines de millions d’euros. Mark Gurman est sans appel après l’avoir testé : « il ne fonctionnera jamais et ne vaut pas la peine d’être acheté. »