Accessoires
Petite révolution en route pour les chargeurs Mac & iPhone
Et pour une fois, ce n’est pas qu’une simple rumeur.
Le site officiel d’Apple regorge d’informations techniques concernant les produits de la marque. Mais il arrive parfois que les caractéristiques de certains appareils soient publiées avant même leur annonce… Comme ce week-end, lorsqu’un étonnant adaptateur secteur de 35 watts avec un duo de ports USB-C y a fait son apparition.
Repéré par 9to5Mac, l’accessoire est totalement inconnu au bataillon. Apple n’a d’ailleurs encore jamais commercialisé de chargeur avec plusieurs prises femelles. La concurrence, en revanche, est en avance : que ce soit avec les articles du fabricant Aukey ou chez le Chinois Ugreen, la technologie du nitrure de gallium permet un gain de place considérable pour accueillir deux fiches ou davantage.
Double alimentation
Comme le précisait Apple dans le document de support attenant au chargeur et depuis supprimé, il est possible de brancher son appareil à chaque connectique USB-C sans distinction. Cependant, rien n’est indiqué concernant une éventuelle différence de puissance entre les deux, alors que c’est justement assez souvent le cas avec ce genre de produit.
En théorie, le chargeur mural double d’Apple -dont aucune image n’a fuité- serait donc capable de transférer de l’énergie vers votre iPhone et votre MacBook Pro en même temps, ou encore vers votre Watch et votre iPad sans avoir à investir dans deux adaptateurs différents. Avantage second : réduire la génération de déchets, d’autant plus que c’est du plastique que Cupertino utilise pour le boîtier.
Quelques annonces attendues en juin
Du 6 au 10 juin prochain, Apple organise son habituelle Worldwide Developer Conference. Il n’est pas rare d’y découvrir de nouveaux ordinateurs, si bien qu’un chargeur double MagSafe similaire à ce qui existe déjà (mais sans fil) est peut-être bien dans les cartons pour les accompagner. Espérons que si c’est le cas un câble USB-C sera aussi de la partie, car l’Apple Store en ligne laissait entendre que cet indispensable est absent lors d’un achat à l’unité.
À titre de comparaison, un adaptateur secteur USB-C de 20 watts pour iPhone revient à 25 euros en magasin, contre 85 euros pour 96 watts. Il existe aussi une édition de 120 watts, à destination des MacBook Pro avec puce M1 Max, mais elle coûte 105 euros.