Jeux
La revente de jeux dématérialisés rendue obligatoire pour Steam. Quid des jeux iOS ?
Après quatre ans de lutte, une association de consommateurs qui jugeait abusive la clause interdisant la revente de jeux Steam appliquée par Valve a enfin obtenu gain de cause.
Lors d’un récent procès opposant l’association de consommateurs UFC – Que Choiir au studio Valve, le tribunal de grande instance de Paris a tranché. Il a autorisé la revente des jeux sur Steam, alors même s’il ne s’agit pas d’oeuvres matérielles. Après quatre ans de lutte, l’association de consommateurs, qui jugeait abusive la clause interdisant la revente de jeux Steam appliquée par Valve, a enfin obtenu remporté ce combat contre le studio américain.
Auparavant, les jeux dématérialisés ne pouvaient être revendus par leurs propriétaires, contrairement aux jeux physiques. Le jugement explique que Valve “ne peut plus s’opposer à la revente d’une copie ou exemplaire même si l’achat initial est réalisé par voie de téléchargement”. Désormais, Valve va devoir revoir l’organisation de sa plateforme pour permettre à leurs utilisateurs de revendre leurs jeux.
#gaming Grâce à @UFCquechoisir, @steam_games (valve_software) doit vous permettre de revendre vos #jeux: faites valoir vos droits, dites-leur combien de jeux vous souhaitez vendre avec #letmesellmygames #mysteamwallet #combienvalvemesjeux #steam https://t.co/orZ3gnYQ4J
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) September 19, 2019
Le tribunal de grande instance de Paris a également soutenu l’UFC – Que Choisir en ce qui concerne 14 autres clauses qui ont été jugées abusives. Parmi celles-ci, il y a notamment le fait que Valve conserve les fonds stockés dans le porte-monnaie virtuel de ses utilisateurs alors que ces derniers ont quitté la plateforme.
Il s’agit là d’une importante décision concernant Steam et le jeu vidéo en France. Car sur PC, une majorité des titres sont achetés via la plateforme de Valve justement. Mais Valve n’est pas le seul acteur du marché du jeu dématérialisé. D’autres acteurs comme GOG proposent des services similaires. Reste à voir maintenant si ces derniers seront également touchés par cette nouvelle règles pour la revente des jeux dématérialisés. Cela interroge aussi du côté de la firme californienne, qui ne permet pas non plus à ce jour de revendre les jeux ni même les apps achetés sur l’App Store, aussi bien sur Mac que sur iOS. Il ne serait pas impossible que Steam ne soit pas le seul acteur concerné. D’ici quelques années, on pourrait donc imaginer une sorte de section dédiée à la revente de jeux de seconde main dans les différents magasins de jeux dématérialisés, PC, consoles et même mobile, possiblement.