iPhone
Revente d’occasion : les iPhone surclassent toujours les Android
Selon une étude, les téléphones d’Apple conservent bien mieux leur valeur que les téléphones Android.
C’est une étude très intéressante qui nous est fournie par la société SellCell. À noter que cette dernière officie aux États-Unis et il s’agit donc du marché américain. Selon les données de l’entreprise, on ne retrouve donc qu’un seul smartphone Android dans le top 5 des valeurs de reprise un an après leur lancement.
Des valeurs toujours solides un an après le lancement
Ainsi, le Pixel 5 perd près de 50 % de sa valeur tandis que les smartphones de la firme de Cupertino s’en tirent beaucoup mieux. Il en va ainsi de l’iPhone 12 Pro Max (31,7%), de l’iPhone 12 Pro (33,8%), de l’iPhone 12 (34,3%) et de l’iPhone 12 Mini (43,8%). À l’inverse certains smartphones Android de marque Motorola et LG perdent entre 82 et 85 % en un an.
Ce rapport indique aussi que les propriétaires d’iPhone sont les plus susceptibles d’échanger leur téléphone à la fin du contrat d’un an ou deux ans qui les lie à leur opérateur. Ainsi neuf des dix téléphones les plus échangés sont des smartphones Apple. Cités par 9to5mac, les auteurs du rapport expliquent ainsi :
L’iPhone 11 occupe la première place, et le 11 Pro Max la quatrième. Ce résultat est prévisible, car les gens auront atteint la fin de leur contrat de deux ans sur ces téléphones en 2021. Ainsi, les consommateurs auront échangé leurs appareils alors qu’ils se préparent à une mise à niveau.
Ils ajoutent : « De même, il est logique de voir l’iPhone 12 Pro Max en troisième position. Les contrats de 12 mois sur l’iPhone 12 auront pris fin en 2021, et le 12 Pro Max a également conservé sa valeur l’année dernière. Ainsi, lorsque l’iPhone 13 a été lancé en nombre limité, les propriétaires avisés de l’iPhone 12 Pro Max savaient qu’ils avaient des appareils de grande valeur et les ont donc échangés à d’excellents prix. »
Par le passé, d’autres résultats similaires avaient été observés. Et c’était notamment le cas pour l’iPhone X en 2018.