Mac
Les retours sur les processeurs M1 Pro et M1 Max sont excellents
De professionnels à grand public, voici ce que pensent les premiers utilisateurs des puces annoncées comme les plus puissantes jamais commercialisées par Apple.
Benchmark
Comme il fallait s’y attendre, le blog spécialisé AnandTech a profité de son audience pour effectuer un test éclairé du M1 Pro et du M1 Max, tout juste quelques jours après avoir étudié le cas du A15 sur iPhone 13.
Il en ressort que les performances des deux composants sont effectivement meilleures que jamais, bien au-delà de leur génération précédente. Le M1 Pro, par exemple, atteint une fréquence d’horloge maximale de 3,23 GHz selon les cœurs activés. Rappelons que la pièce table ici sur une carte graphique à seize coeurs et sur un moteur d’intelligence artificielle Neural Engine propriétaire.
Le M1 Max s’en sort lui aussi très bien avec cinquante-sept milliards de transistors sous le capot. Le GPU tournait ainsi à 1 296 MHz durant l’évaluation d’AnandTech, avec 408 GB par seconde de bande passante. Rien que ça.
Pour voir le détail complet des statistiques (données techniques), c’est juste ici.
Opinion des experts
Steven Sinofsky
L’ancien patron de Windows pense pour sa part que les puces M1 Pro et M1 Max d’Apple signent tout simplement une avancée “majeur[e]” dans le monde l’informatique. Pour lui, ce n’est d’ailleurs “que le début” d’une longue aventure de succès et Cupertino devrait en profiter pour continuer de grappiller des parts de marché à Microsoft.
Jean-Louis Gassée
Renouvelant sa confiance envers la technologie ARM sur Mac, qu’il avait déjà pu évoquer par le passé, l’ex-patron d’Apple en France penche aussi pour une sérieuse réussite. Pour lui, le M1 Pro et le M1 Max ne sont ainsi pas qu’une simple mise à jour du M1 qui équipe l’iMac de vingt-quatre pouces mais bel et bien des “moteurs incroyablement musclés“. L’informaticien souligne notamment sur son blog que le M1 Pro passe à 33,7 milliards de transistors contre 16 pour le M1.
L’Alder Lake est devant
Malheureusement, comme le précise Seeking Alpha, le processeur M1 Max resterait loin derrière le CPU Alder Lake que développe Intel en ce moment. Celui-ci n’est toutefois pas encore disponible sur le marché, ce qui permet de nuancer. Le site va même encore plus loin, et pense que le GPU ne peut pas non plus faire mieux que le fabricant Nvidia.
Le média précise tout de même qu’il s’agit surtout là d’une vision d’investisseur, à long terme donc, faisant face à l’ombre des récents problèmes du fondeur TSMC. Il s’agit du sous-traitant taïwanais assemblant les puces d’Apple, victime de sérieux retards.