iPhone
Retour triomphal pour Touch ID sur iPhone ?
Touch ID fera-t-il un jour son grand retour sur les téléphones de la marque à la pomme ?
Abandonné à l’arrivée de l’iPhone X, Touch ID était le système de déverrouillage d’Apple depuis 2013 et l’iPhone 5S. En utilisant les empreintes digitales de l’utilisateur, Apple avait trouvé une solution simple, sécurisée de verrouiller et déverrouiller son iPhone.
Mais cette solution a été remplacée, à l’arrivée de l’iPhone X et du bord à bord en 2017. L’arrivée de l’encoche, la disparition du bouton home, ont signé la fin de Touch ID et le début de Face ID. La technologie de reconnaissance faciale ultra rapide qui permet de déverrouiller l’iPhone.
Mais la firme de Cupertino semble très attachée à sa solution biométrique et souhaiterait la réintroduire sur ses prochains iPhone. Pour preuve, Apple a repris Touch ID sur son dernier iPad Air (le 4e du nom) en venant le placer sur le bouton d’allumage. Une nouveauté qui a permis de garder un écran immense de 11 pouces sans encoche.
De retour sur iPhone ?
Face ID n’a pas réellement de détracteurs, c’est l’encoche située au sommet des iPhone qui pose réellement problème. Arrivée il y a (déjà) trois ans, elle semble avoir fait son temps et les utilisateurs commencent à se lasser de ce design qui change finalement assez peu.
Dans un brevet publié ce mardi par l’agence américaine en charge de ces derniers, Apple présente une solution « d’imagerie optique infrarouge à ondes courtes via un écran d’appareil électronique ». En clair, un Touch ID situé sous l’écran.
Avec cette technologie, Apple pourrait remettre en place Touch ID sans devoir réintroduire un bouton au bas de l’écran. La marque à la pomme pourrait même aller plus loin en proposant ses deux solutions de déverrouillage au sein d’un même produit. Face ID et Touch ID pourrait être utilisé sur le même iPhone, même si cette solution ne semble pas privilégiée pour le moment. Face ID a en effet ses points faibles, surtout en cette période de pandémie où le port du masque est monnaie courante. Des soucis que ne rencontre pas Touch ID, qui pourrait donc redevenir le système idéal, sept ans après son arrivée.