iPhone
Du retard pour l’iPhone 14 Max : sera-t-il lancé plus tard ?
Apple préparerait pour la première fois un mobile grand format moins cher : voici ce qu’il faut savoir.
6,7 pouces au garrot mais pas de nouveau processeur ni de triple capteur photo dorsal : la proposition de valeur de l’iPhone 14 Max supposé a de quoi attirer bon nombre de clients, pour un prix plus abordable que l’iPhone 14 Pro Max. Le souci, c’est que l’appareil risque de rencontrer quelques soucis avant même sa sortie… En effet, Ross Young, analyste réputé, estime que les circuits d’approvisionnement d’Apple ne sont pas encore prêts pour fournir un nombre d’écrans suffisant à destination de ce modèle.
Le CEO de Display Supply Chain Consultants estime par ailleurs que l’iPhone 14 Max (son nom reste à valider lui aussi) aurait droit à trois fois moins d’unités assemblées que l’iPhone 14 Pro Max. À titre de comparaison, il se murmure que l’iPhone 14 “classique” et sa dalle de 6,1 pouces -entre autres fabriquée par LG- compteraient pour 20 à 25% de la commande globale, contre 30% pour l’iPhone 14 Pro de Samsung.
Un lancement en deux temps ?
Lors de la présentation des iPhone 12, Apple avait expliqué que l’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 Pro Max ne seraient disponibles qu’à partir du mois de novembre 2020. À contrario, l’iPhone 12 de base et l’iPhone 12 Pro, qui semblent avoir été les plus populaires à l’époque, ont été lancés en octobre soit le même mois que celui de leur présentation lors d’un keynote organisé en ligne uniquement.
En cause : probablement le coronavirus, qui avait ralenti certaines usines en Asie, obligeant Apple à revoir son calendrier de sortie. Or, il semble que ce facteur n’a pas totalement disparu et la Chine, où Foxconn dispose de nombreuses usines, sort tout juste d’une importante vague de contaminations. Il est donc probable que l’iPhone 14 Max suive un schéma similaire en décalé, ce qui permettrait à Cupertino d’éviter la pénurie. En théorie.
La production démarre
En attendant, les sous-traitants d’Apple auraient déjà commencé à produire des iPhone 14. Ceux-ci ne seraient toutefois destinés qu’à des tests réalisés dans le plus grand secret pour le moment, avant d’en valider le concept pour démarrer la logistique à grande échelle.
On ne sait pas précisément si les iPhone 14 Max passent eux aussi au banc d’essais, mais nombre de leurs caractéristiques devraient également se retrouver sous le capot du petit modèle. Qu’il s’agisse de la quantité de mémoire vive, du système d’exploitation ou de la capacité de stockage à choisir lors de l’achat.