Apple

Mac en peine, iPhone en joie, et autres points clés des derniers résultats financiers d’Apple

Comment se portent l’iPhone, l’iPad, le Mac ou encore les services ? On vous dit tout à ce sujet.

Il y a

le

© Matcuz / Pixabay
  • L’iPhone est en très bonne forme
  • Le Mac et l’iPad sont à la traîne
  • Les services progressent inexorablement

Apple a hier publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2023. Revenons ensemble sur les points majeurs de cet évènement crucial pour les investisseurs notamment.

Profits et chiffre d’affaires : Apple sur le frein

La firme californienne a enregistré 94,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année, contre 97,3 l’an dernier sur la même période. Les profits sont aussi en baisse : ils passent de 25 milliards de dollars en 2022 à 24,2 milliards de dollars en 2023, toujours sur le premier trimestre de l’année.

© Six Colors

Dans les deux cas, la baisse est environ de 3 %. Malgré cette diminution des chiffres, deux points positifs sont à noter :

  • Les prévisions des analystes ont été battues
  • Apple enregistre ses deuxièmes meilleurs résultats de profit et de CA de son histoire pour un premier trimestre

Le Mac va mal, l’iPhone va bien

Les ordinateurs Apple n’ont généré que 7,2 milliards de CA. C’est moins bien que les 10,4 milliards de CA générés dans le même temps l’an dernier. Mais aussi, et surtout, c’est le plus mauvais score réalisé par cette catégorie de produit depuis le premier trimestre de l’année 2020.

L’iPad montre un peu le même dessin. C’est plutôt vers l’iPhone qu’il faut se tourner pour retrouver le sourire, puisque les smartphones d’Apple ont réalisé un carton pendant ce temps. Ils ont généré un CA de 51,3 milliards de dollars, ce qui établit un nouveau record historique pour Apple pour un premier trimestre.

© Six Colors

Croissance inébranlable des services

Les services ne font que gagner en importance chez Apple depuis un bon nombre d’années, et ce, sans fléchir véritablement, hormis, une petite baisse fin 2022. Globalement, depuis 2018, leur croissance est continue. Ils atteignent désormais un nouveau plafond, avec 20,9 milliards de dollars de revenus générés sur un trimestre.

© Six Colors

Les commentaires de Tim Cook

Lors de la traditionnelle conférence entre journalistes et la direction d’Apple (Tim Cook et Luca Mestri, directeur financier de la société ed Cupertino), le CEO a mentionné plusieurs points clés. D’une part, concernant les licenciements, il a assuré qu’Apple ne considère d’en effectuer qu’en cas de dernier recours, à l’inverse d’autres sociétés tech très actives en la matière ces derniers temps.

I view that as a last resort and, so, mass layoffs is not something that we’re talking about at this moment

Autrement, l’homme s’est dit très intrigué par l’intelligence artificielle et le récent buzz de ChatGPT. Pour lui et Apple, le domaine de l’IA a été et est toujours très important pour ses produits. Enfin, il a été salué également le développement à succès de la firme californienne en Inde, un marché grandissant à haut potentiel pour celle-ci.

Et la bourse ?

Avant les résultats financiers, l’action Apple avoisinait les 168 dollars. Après publication des chiffres, elle est montée au-delà des 173 dollars. Pour l’avenir de celle-ci, les analystes sont confiants. La firme californienne a montré une forte résilience face à la crise, ce qui permet à plusieurs spécialistes de la bourse comme J.P. Morgan ou encore Cowen, Morgan Standely et Pipier Sandler de tabler sur une action atteignant les 190 dollars à long terme.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile