Actualités

Résultats de notre sondage “achat iPhone SE” : un modèle qui divise

Un iPhone pas assez convainquant finalement ?

Il y a

le

© iPhon.fr

Il y a deux semaines, nous vous demandions quelles étaient vos intentions d’achat en ce qui concerne le nouvel iPhone d’Apple : l’iPhone SE. Car ce dernier se présente sur le papier comme une belle alternative à moindre prix, face aux autres iPhone de la gamme, 11 et 11 Pro.

Nous vous posions ainsi la question suivante : “L’iPhone SE 2020, pour vous, c’est ?”. Et nous vous laissions 5 choix possibles :

  • déjà commandé
  • intéressé, mais en attente des premiers tests et retours
  • pas intéressé, j’attends l’iPhone 12
  • pas intéressé, autre raison (à préciser en commentaires)
  • peu importe, j’ai répondu pour vaincre l’ennui du confinement

Dans l’attente de l’iPhone 12

Après plus de 962 votes, nous avons tenté de retirer quelques enseignements de cette enquête. Voici le nombre de votes par réponse :

  • déjà commandé : 155
  • intéressé, mais en attente des premiers tests et retours : 271
  • pas intéressé, j’attends l’iPhone 12 : 332
  • pas intéressé, autre raison (à préciser en commentaires) : 128
  • peu importe, j’ai répondu pour vaincre l’ennui du confinement : 75

Avant tout, enlevons la dernière réponse de nos comptes, peu pertinente dans notre enquête, vous l’aurez convenu. Voici donc la répartition que nous obtenons :

“L’iPhone SE, pour vous c’est ?” © iPhon.fr

Premièrement, vous êtes plus d’un lecteur sur deux (52 %) à dire ne pas être intéressé par l’iPhone SE. Dans près des 3/4 des cas, il s’agit d’un désintérêt causé par l’attente de l’iPhone 12 (72,1 %). Autrement, d’autres raisons écartent votre intention d’achat du nouvel iPhone, raisons que nous exposons plus bas.

Comptage des non intéressés © iPhon.fr

Un peu moins d’un lecteur sur deux (48 %) se dit tout de même intéressé par l’iPhone SE, soit avec l’achat déjà réalisé dans plus d’un tiers des cas (36,4 %), soit dans l’attente des tests pour les deux tiers restants (63,6 %)

Comptage des intéressés © iPhon.fr

On voit donc grâce aux chiffres que la prudence est de mise face à ce nouvel iPhone SE.

Un iPhone d’un autre temps ?

En fait, même s’il a l’air de convaincre de nombreux lecteurs, il parait souffrir dans la comparaison avec les autres modèles de la gamme. En effet, alors que vous êtes beaucoup à dire préférer attendre l’iPhone 12 avant de changer d’iPhone, d’autres en commentaires ont largement mentionné le manque d’innovations pour cet iPhone SE.

Ce dernier est critiqué pour le fait de ne pas intégrer la 5G, avec la possibilité qu’il se retrouve obsolète dans 1-2 ans. Sur ce point, nous ne pensons pas que ce soit une remarque judicieuse. La 4G a encore de belles années devant elles, notamment en France, où les forfaits mobiles 5G sont encore bien loin de voir le jour, d’autant plus à un tarif accessible à tous.

L’autre grande critique de l’iPhone SE concerne son design, trop semblable aux anciens modèles 6/6s/7/8. Il est vrai qu’à ce niveau, Apple n’a pas changé de recette, ce qui, d’un point de vue de l’innovation, n’est pas à saluer.

Autrement, avec son format à mi-chemin entre l’iPhone 11/11 Pro et l’iPhone SE de première génération, l’iPhone SE 2020 diviserait les foules. Il y a ceux qui pensent que c’est un téléphone trop petit, habitués aux nouveaux grands formats des smartphones récents. Et puis il y a ceux pour qui l’iPhone SE doit rester un modèle de petite taille, comme l’iPhone 4s, ce que n’est pas du modèle de 2020 avec ses 4,7 pouces de diagonale d’écran.

iPhone SE, iPhone 7 et iPhone XR © iPhon.fr

Qui est la vraie cible de l’iPhone SE 2020 ?

 Un commentaire a vu assez juste concernant la cible d’Apple avec son nouvel iPhone, soulignant que l’iPhone SE ne s’adresse pas à ceux qui cherchent les dernières technologies sur un smartphone. D’ailleurs, beaucoup de nos lecteurs appartiennent probablement à cette catégorie d’utilisateurs appréciant les nouveautés, étant donné leur penchant pour l’actu tech, c’est donc un point à prendre en compte dans le cadre de notre sondage.

Autrement, il faut retenir que l’iPhone SE permettra à Apple de percer dans des marchés émergeant, où le salaire moyen est largement inférieur à celui d’un travailleur européen. On pense notamment au Brésil ou encore à l’Inde.

Enfin, l’iPhone SE sera un choix intéressant pour les entreprises voulant équiper leurs employés en smartphones Apple. Ce dernier est en effet très bien équipé, aussi bien au niveau puissance qu’au niveau photo ou encore connectivité, tout en coutant moins de 500 euros. Ce tarif le positionne bien en dessous d’un iPhone XR encore en gamme à 709 euros. Et la différence est cruciale quand on multiplie l’achat par 10, 100 ou 1000 employés.

Pour conclure, retenons que l’iPhone SE 2020 est là pour durer, bien plus qu’un ou deux ans possiblement, à l’inverse des modèles étendard de la gamme. Ceux-ci restent généralement en gamme 1 an (comme le XS et XS Max), voire 2 parfois (XR). Nous devrions analyser ses performances de ventes à plus long terme pour réellement mesurer son impact. Ce qui est certain, c’est qu’il a un grand potentiel et qu’il devrait satisfaire bon nombre d’acheteurs ne rentrant pas dans la course aux nouveautés.

Avis aux acheteurs d’iPhone SE, un nouveau sondage est encore en cours, il concerne vos choix de stockage et de finition pour l’iPhone SE. N’hésitez pas à y participer !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
11 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile