Apple
Résultats financiers Apple 3e trimestre 2024 : l’iPhone fait encore des miracles
Quelques records encore battus, mais des profits en baisse. Tout n’est pas rose !
La firme californienne a publié ses résultats financiers le 31 octobre dernier pour le trimestre 4 de l’année fiscale 2024. Cela correspond au troisième de l’année civile 2024, comprenez les mois de juillet, d’août et de septembre 2024.
Nous parlons dans cet article de trimestre 3 de l’an 2024 pour la bonne compréhension de tous.
Retrouvez ci-dessous les informations les plus notables que l’on a relevées de ce nouveau bilan financier.
Sommaire
Chapitre 1
- Revenus : 94,9 milliards de dollars (+6 % par rapport à l’an dernier)
- Profits : 14,7 milliards de dollars (-8 % par rapport à l’an dernier)
Comme au dernier trimestre, les revenus augmentent légèrement d’une année à l’autre, avec 5,4 milliards de dollars en plus en 2024 par rapport à l’année passée.
Concernant les profits, voilà un moment qu’Apple n’était plus tombé sous la barre des 15 milliards. Cela remonte au troisième trimestre de l’année 2020 (et 12,7 milliards de dollars de profits enregistrés à ce moment-là).
Le bilan est donc moyen, avec d’un côté, des revenus en hausse et de l’autre, des profits en baisse. Cela peut s’expliquer par une taxe exceptionnelle ayant entamé les profits, comme expliqué plus bas dans l’article. Voyons en tout cas comment se porte chaque catégorie de produit pour un bilan plus précis.
Les chiffres par catégorie de produit
iPhone :
- 46,2 milliards de dollars : un trimestre record pour la société de Cupertino et l’iPhone, avec des revenus qui n’ont jamais été aussi haut pour un troisième trimestre
- L’iPhone, cette poule aux œufs d’or : les revenus de l’iPhone comptent pour 49 % des revenus totaux de la société. C’est un score que l’on a l’habitude de voir lors des précédents bilans. Tout de même, après être retombé à 46 % le trimestre dernier, il est notable de voir se score reprendre 3 points
iPad et Mac :
- Revenus iPad : 7 milliards de dollars, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’an dernier (+8 %), mais inférieur à 2021 et 2022
- Revenus Mac : 7,7 milliards de dollars, en légère augmentation par rapport à 2023 (+2 %)
iPad et Mac comptent ensemble pour 15 % des revenus totaux de la société de Cupertino, comme au trimestre précédent. La stabilité est le maitre-mot de ces deux catégories de produit, pour l’année 2024 en tout cas.
Services :
- Revenus records : 25 milliards de dollars de revenus enregistrés par les services ce trimestre, c’est un nouveau record historique (+12 % par rapport au même trimestre de l’an dernier, +3 % par rapport au dernier trimestre)
Wearables, maison et autres accessoires : toujours à la baisse
- En mauvaise posture : -3 % de baisse des revenus pour cette catégorie de produit d’une année à l’autre
Cette tendance à la baisse, déjà relevée le trimestre dernier, perdure, même si elle reste très légère à ce stade.
Les commentaires de Tim Cook et son directeur financier
Lors de la conférence téléphonique se déroulant après la publication des résultats trimestriels, Tim Cook et son directeur financier Luca Maestri ont détaillé certains points et en ont présenté d’autres pour aller au-delà des chiffres.
On a appris notamment que la progression des profits a été enrayée par une taxe U.E. qui aurait coûté plus de 10 milliards de dollars à Apple. On a aussi pu découvrir que sur la période d’intérêt, l’iPhone a réussi le pari de s’installer en première place du smartphone le plus vendu dans plusieurs zones du globe, dont les US.A., la Chine, le Royaume-Uni ou encore l’Australie et le Japon.
Bien sûr, Tim Cook s’est vanté des revenus massifs enregistrés par les services et le nouveau record battu ce trimestre. Il prévoit que sur l’année 2024, cette catégorie de produits pourrait générer au total près de 100 milliards de dollars de revenus !
Vous pouvez retrouver toute la transcription de l’échange téléphonique ici, en anglais. N’hésitez pas à vous servir de ChatGPT pour vous la traduire si besoin.
Et si vous voulez encore plus de chiffres, jetez un œil à notre compte-rendu des résultats financiers d’Apple pour le trimestre précédent.