Apple

Résultats financiers Apple 2e trimestre 2024 : encore des records

L’iPhone au ralenti, l’iPad en excellente forme, le Mac a connu mieux, on vous dit tous sur les performances des produits Apple ces derniers mois.

Il y a

le

© Unsplash / Laurenz Heymann

La firme californienne a publié ses résultats financiers hier pour le trimestre 3 de l’année fiscale 2024. Cela correspond au deuxième trimestre de l’année civile 2024, comprenez les mois d’avril, mai et juin 2023.

Nous parlons dans cet article de trimestre 2 de l’an 2024 pour la bonne compréhension de tous.

Retrouvez ci-dessous les informations les plus notables que l’on a relevées de ce nouveau bilan financier.

Revenus records

  • Revenus : 85,8 milliards de dollars (+5 % par rapport à l’an dernier)
  • Profits : 21,4 milliards de dollars (+7,5 % par rapport à l’an dernier)

Les revenus montrent une hausse assez mesurée par rapport à l’an dernier (+4 milliards), ce qui permet tout de même à la firme californienne d’enregistrer un nouveau record de revenus pour un 2e trimestre.

© SixColors

En termes de profits, c’est peu ou prou le même constat. Le chiffre monte convenablement d’une année à l’autre (+1,5 milliard), par contre, le record historique pour un deuxième trimestre n’est pas battu. Ce dernier date de l’année 2021 et s’élève à 21,7 milliards.

© SixColors

Le trimestre est bien évidemment très positif, avec de meilleurs chiffres dans les deux cas par rapport à l’an passé.

Les chiffres par catégorie de produit

iPhone : il perd la majorité

  • 39,3 milliards de dollars : les revenus n’ont pas été aussi bas pour l’iPhone lors d’un deuxième trimestre depuis l’année 2020. La tendance semble montrer une légère baisse depuis 2022

© SixColors

  • L’iPhone n’est plus majoritaire : l’iPhone ne rapporte “plus que” 46 % des revenus totaux d’Apple. L’appareil pouvait souvent rapporter plus de la moitié du chiffre d’affaires de la société américaine. Mais là, force est de constater que les autres catégories de produits, mises ensemble, font mieux que l’iPhone.

© SixColors

iPad et Mac : du mieux dans les deux cas

  • Revenus iPad : 7,2 milliards de dollars, un chiffre supérieur à celui de l’an dernier (+24 %)

© SixColors

  • Revenus Mac : 7 milliards de dollars, en légère hausse par rapport à 2023 (+3 %)

© SixColors

iPad et Mac comptent ensemble pour 16 % des revenus totaux de la société de Cupertino (8 % chacun).

Services : une hausse inarrêtable

  • Revenus records : 24,2 milliards de dollars de revenus enregistrés par les services ce trimestre, c’est un nouveau record historique (+3 milliards par rapport au même trimestre de l’an dernier, +0,3 milliard par rapport au dernier trimestre)

© SixColors

Les services comptent désormais pour 28 % du CA d’Apple, ce qui est massif et plus important que les Mac, iPad et accessoires réunis.

Wearables, maison et autres accessoires : toujours à la baisse

  • En pente douce : -2 % de baisse des revenus pour cette catégorie de produit d’une année à l’autre

© SixColors

Cette tendance à la baisse a débuté en 2022, mais reste malgré tout légère.

Les commentaires de Tim Cook et son directeur financier

Lors de la conférence téléphonique se déroulant après la publication des résultats trimestriels, Tim Cook et son directeur financier Luca Maestri ont détaillé certains points et en ont présentés d’autres pour aller au-delà des chiffres.

Tim Cook a notamment voulu rassurer sur l’iPhone, en disant que la baisse de revenus est principalement due à un taux de change très fluctuant d’une année à l’autre. Pour l’iPad, le CEO s’est félicité des chiffres en soutenant que le lancement des nouveaux iPad Air 11 et 13″ n’y est pas pour rien.

Luca Maestri a ajouté que le trimestre a battu des records de revenus sur différents marchés, Amérique, Europe et Asie-Pacifique.

Vous pouvez retrouver toute la transcription de l’échange téléphonique ici, en anglais. N’hésitez pas à vous servir de ChatGPT pour vous la traduire si besoin.

Et si vous voulez encore plus de chiffres, jetez un œil à notre compte-rendu des résultats financiers d’Apple pour le trimestre précédent.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile