Apple
Résultats financiers d’Apple : un trimestre de Noël sans trop de surprises
L’iPhone et les services sont les deux piliers majeurs de la firme californienne aujourd’hui.
La firme californienne a publié ses résultats financiers il y a quelques heures, pour le trimestre 1 de l’année fiscale 2024. Cela correspond au quatrième trimestre de l’année civile 2023, comprenez les mois d’octobre, novembre et décembre 2023. Il s’agit d’une période exceptionnellement importante, puisqu’elle comprend les achats de Noël.
Nous parlons dans cet article de trimestre 4 de 2023 pour la bonne compréhension de tous.
Retrouvez ci-dessous les informations les plus notables que l’on a relevées de ce nouveau bilan financier.
Sommaire
Revenus et profits totaux
- Revenus : 119,6 milliards de dollars
- Profits : 33,9 milliards de dollars
Les revenus enregistrent une faible hausse par rapport à l’an dernier (+2,4 milliards, soit 2 % d’augmentation), ce qui ne permet cependant pas de dépasser pas le record historique de la firme californienne, établi à 123,9 milliards de dollars pour le 4e trimestre de l’année 2021.
En termes de profits, même constat. Si le chiffre monte d’une année à l’autre (30 milliards de dollars de profit au 4e trimestre 2022, contre 33,9 au 4e trimestre 2023), le record historique du dernier trimestre de 2021 (34,6 milliards de dollars) n’est pas battu.
Le trimestre reste cependant positif par rapport à 2022, avec de meilleurs chiffres dans les deux cas.
Les chiffres par catégorie de produit
iPhone : 2e meilleur trimestre de l’histoire d’Apple
- 69,7 milliards de dollars : voilà les revenus enregistrés par l’iPhone sur la période. C’est mieux que l’an dernier, mais moins bien qu’en 2021. La tendance est à la hausse sur le long terme cependant.
- Plus de la moitié des revenus d’Apple : l’iPhone continue d’accaparer la plus grosse part du gâteau. La machine compte en effet pour 58 % des revenus totaux enregistrés par la firme californienne
iPad et Mac : le premier souffre, le deuxième stagne
- Revenus iPad : 7 milliards de dollars, un chiffre largement moins bon que celui de l’an dernier (-2,4 milliards)
- Revenus Mac : 7,8 milliards de dollars, en légère hausse par rapport à 2022 (+0,1 milliard)
iPad et Mac comptent respectivement pour 6 % et 7 % des revenus totaux de la société de Cupertino.
Services : jusqu’où iront-ils ?
- Revenus records : 23,1 milliards de dollars, nouveau record historique (+2,3 milliards par rapport au même trimestre de l’an dernier, +0,8 milliard par rapport au dernier trimestre)
Les revenus des services n’arrêtent plus de croitre chez Apple, ils ont presque doublé en 4 ans.
Wearables, maison et autres accessoires : une chute déjà entamée ?
- La plus grande baisse : -11 % de baisse des revenus pour cette catégorie de produit d’une année à l’autre, avec le pire chiffre enregistré depuis 2019 (12 milliards de dollars)
Les commentaires de Tim Cook et son directeur financier
Lors de la conférence téléphonique se déroulant après la publication des résultats trimestriels, Tim Cook et son directeur financier Luca Maestri ont pu étayer certains points et en présenter d’autres qui n’ont pas forcément été mis en lumière dans les chiffres.
Et justement, après s’être félicité d’un trimestre de revenus records pour la société de Cupertino (2e meilleur trimestre de l’histoire), son CEO ne sait pas fait prié pour parler du Vision Pro, élément central de la discussion. Il a assuré que ces jours de février 2024 constituent un véritable tournant dans l’histoire de la firme, mais aussi de l’informatique plus généralement. Il a semblé complètement convaincu par son produit. Pour Tim Cook, le Vision Pro est l’avenir. On imagine évidemment qu’il est là aussi question d’un avenir financier pour Apple, qui doit voir dans le casque un nouveau moyen d’engranger de la monnaie, alors que les Mac et les iPad ne connaissent pas leur plus grande forme.
Autre gros sujet du moment, l’I.A., vous l’aurez certainement deviné. Tim Cook a assuré des investissements continus dans le domaine. Mieux encore, il a certifié avoir des nouvelles à partager à ce sujet plus tard dans l’année. On espère qu’il fait là référence à la WWDC de juin prochain et à l’arrivée d’iOS 18, qui pourrait voir Siri prendre une toute nouvelle envergure grâce à l’I.A.
Pour terminer, Tim Cook a assuré que la baisse de performances en Chine n’a rien d’inquiétant. Il reste optimiste quant au succès de ses produits dans l’Empire du Milieu.