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Résultats financiers : dans la difficulté, Apple enregistre des profits encore une fois historiques

L’iPad sort héros du trimestre, le Mac, bon perdant.

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© Unsplash / Keming Tan

Apple a hier publié ses résultats financiers pour le 4e trimestre civil de 2022 (soit le 1er trimestre fiscal de 2023). Ce dernier s’étend des mois d’octobre à décembre 2022. Il s’agit d’un trimestre important, car faisant suite au lancement de nombreux nouveaux produits, dont les nouveaux iPhone, mais comportant aussi les achats de fin d’année, Black Friday et Noël.

En plus, ces résultats étaient particulièrement attendus pour voir à quel point la société californienne a pu résister face aux nombreuses difficultés d’approvisionnement qui ont frappé le monde de la tech dans le même temps.

Voici donc sans plus attendre les points importants de ces nouveaux résultats financiers d’Apple.

  • L’iPad enregistre un trimestre record
  • Apple enregistre son deuxième meilleur trimestre en termes de chiffre d’affaires et de profits
  • Les ordinateurs Mac constituent la catégorie de produits montrant la plus forte baisse de CA par rapport à l’an dernier
  • Les services rapportent toujours plus à Apple

Chiffre d’affaires : l’iPad montre la voie

Sur la période allant d’octobre à décembre 2022, Apple a enregistré un chiffre d’affaires total de 117,2 milliards de dollars. C’est 6,7 milliards de dollars de moins que sur le même trimestre de l’an dernier (l’équivalent d’une baisse de 5 % environ).

© Six Colors

Voici la répartition des revenus par type de produit :

  • iPhone : 65,8 milliards de dollars (-8 % yoy), soit 56 % des revenus totaux
  • iPad : 9,4 milliards de dollars (+ 30 % yoy), soit 8 % des revenus totaux
  • Mac : 7,7 milliards de dollars (-29 % yoy), soit 7 % des revenus totaux
  • Services : 20,8 milliards de dollars, 18 % des revenus totaux
  • Autres (accessoires, maison, technologies portées) : 13,5 milliards de dollars, l’équivalent de 12 % des revenus totaux

yoy pour” year over year” : terminologie utilisée en anglais pour parler d’une évolution allant d’une période précise d’une année typiquement à la même période de l’année suivante. 

© Six Colors

Apple plie, mais ne casse pas

La société de Tim Cook peut être fière d’afficher son deuxième CA le plus élevé de l’histoire, après le premier trimestre fiscal de 2022 (124 millions en 2022, contre 17,2 cette année). Idem pour les profits.

© Six Colors

Sachant tout de même qu’à la période précédente, le contexte était particulier, avec les confinements et la pandémie du coronavirus battant son plein. Cela se traduit par une baisse massive des revenus générés par les Mac : -29 %. C’est logique, beaucoup d’utilisateurs et utilisatrices se sont équipés lors de la période précédente pour travailler depuis la maison.

De manière surprenante parallèlement, l’iPad en arrive à célébrer son meilleur trimestre historique en chiffre d’affaires, avec une progression de 30 % par rapport à 2022. Et puis, les services d’Apple continuent à gagner de l’importance, doucement, mais surement. Ils atteignent eux aussi un nouveau chiffre d’affaires historique et progressent de 6 % par rapport à la même période de l’an dernier.

En conclusion, on peut dire qu’Apple résiste férocement face aux difficultés du moment. Et si on considère la fin d’année 2021 comme une anomalie due au coronavirus, l’entreprise américaine affiche une excellente santé avec une progression continue, paraissant presque inaltérable.

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Par : Keleops AG
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