Apple
Résultats Apple : ventes iPhone, iPad, acquisitions, nouveautés, tous les chiffres et informations à retenir
résumés ici, Apple a présenté hier soir ses derniers résultats financiers,
pour la période de Juillet à fin Septembre 2013. L’occasion de comparer ceux-ci
à l’an dernier, mais aussi d’avoir quelques informations sur la stratégie
d’Apple.
Au menu, une hausse du chiffre d’affaire, mais une baisse des bénéfice, des
ventes d’iPhone et iPad en hausse alors qu’une baisse est enegistrée sur la
partie Mac. En parallèle, Apple a indiqué avoir réalisé pas moins de 15
acquisitions qualifiées de "stratégiques" depuis un an …
Voici le détail des chiffres et informations à retenir :
- Le revenu est en hausse à à 37,5 milliards de
dollars (36 milliards sur la même période l’an dernier) et le
profit reste élevé mais en baisse à 7.5
milliards 8,2 milliards l’an dernier. La marge est en effet en baisse passant
de 40 % à 37 % ce trimestre.
- Les ventes d’iPhone atteignent un nouveau record pour ce
trimestre, avec 33,8 millions d’exemplaires ayant trouvé preneur,
contre 26,9 millions l’an dernier. Sur un an, Apple a vendu 150
million d’iPhone, soit 25 millions de plus que l’année précédente, pour un
total de 421,3 millions depuis 2007.
- Pour ce qui est de l’iPad, qui rappelons le n’avait pas été renouvelé en
Mars cette année, c’est une légère augmentation à 14,1 millions
d’exemplaires qui est affichée, à comparer aux 14 millions de l’année
précédente.
- Coté Mac, c’est une baisse des ventes qui
est affichée avec 4,6 millions vendus contre 4,9 sur la même période en
2012.
Apple s’est félicité par la voix de Tim Cook, de parts de marché de l’iPad,
annoncées à 94 %, dans le domaine éducatif. On avait en effet évoqué des
plans de
déploiements massifs à Los Angeles notamment.
En ce qui concerne les nouveaux produits, Tim Cook n’est pas certain
qu’Apple sera capable de répondre à la demande en iPad mini Rétina pour les fêtes
de noël. Par ailleurs, le dirigeant d’Apple est revenu sur l’iPhone
5c, qui n’a jamais constitué pour lui l’entrée de gamme, place occupée par
l’iPhone 4s pour Apple. L’objectif étant de faire croitre tous les
segments : l’entrée de gamme (iPhone 4s), le moyen de gamme (iPhone 5c) et
le haut de gamme iPhone 5s
Par ailleurs, on pourra être surpris des 15 acquisitions réalisées
sur un an par Apple. En effet, c’est à un rythme d’une tous les trois
ou quatre semaines qu’Apple a acquis des sociétés qualifiées de "stratégiques"
alors qu’environ la moitié seulement sont connues. Apple a en effet pour
habitude de ne pas communiquer sur le détail des acquisitions, ce sont donc des
indiscrétions qui permettent de les détecter.
Enfin, Tim Cook a confirmé qu’Apple allait lancer des nouvelles
gammes de produits en 2014 ( des "great products"), sans les nommer.
On ne peut bien entendu s’empêcher de penser à l"iWatch et à une iTV, objets de
nombreuses rumeurs de longue date maintenant …