Apple
Résultats d’Apple pour le 2nd trim. 2012 : iPad au top, iPhone en attente, Europe en crise, tous les détails …
les trimestres, Apple communique sur ses chiffres
clés. C’était hier que la firme à la pomme a partagé ses résultats pour le
second trimestre 2012. Si l’on est habitué à voir la firme battre records sur
records depuis plusieurs années maintenant, les chiffres du trimestre dernier
se sont avérés positifs mais semble-t-il un peu moins que ce qui était attendu.
Ceci sur fond de crise Européenne, d’attente d’un nouvel iPhone mais de succès
pour l’iPad.
Ainsi Apple annonce tout de même une augmentation de ses profits de
20 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 8,8
milliards ce trimestre (7,3 milliards au second trimestre 2011).
Voyons ceci plus en détails ligne de produit par ligne de produit et région
par région :
- iPhone : la croissance des ventes s’établit à
28 % d’une année sur l’autre à période comparable, avec
26 millions d’unités vendues, via 250 opérateurs et dans 100
pays. Le chiffre d’affaire iPhone croit lui de 22 % (16,2 milliards de
dollars). On notera que les analystes attendaient eux de meilleurs chiffres, à
partir de 29 millions.
- iPad : les ventes atteignent un record ce
trimestre (qui suit l’arrivée du
nouvel iPad). Ainsi, 17 millions d’iPad ont été
commercialisés dans 97 pays, soit une croissance d’une année sur l’autre de
84 %. Ceci représente un chiffre d’affaire de 9,2 milliards,
en croissance de 52 % d’une année sur l’autre. La croissance du CA inférieure à
celle des unités vendues montre que l’iPad 2 continue à bien se vendre. Il a
été indiqué que c’était notamment le cas dans le monde de l’éducation.
- La gamme iPod est en décroissance de 10 % avec 6,8
millions d’unités vendues, l’iPod touch représente désormais
la moitié ce celles-ci, mais
- 1,3 millions d’Apple TV ont été commercialisées durant le
trimeste, une croissance remarquable de 170 % d’un an sur l’autre
- Mac : Apple a vendu 4 millions de Mac ce trimestre,
une croissance de seulement 2 % par rapport à l’an passé, sachant que le
renouveau de la gamme est arrivé en fin de trimestre. A noter : les
machines portables représentent désormais 75 % des ventes sur le
trimestre,
- iTunes a généré un chiffre d’affaire de 1,8 milliards de dollars
- il y a désormais 373 Apple store dans le monde, 123 en dehors des US
Coté répartition géographique des ventes, la région Asie Pacifique a cru de
25 % avec la Chine représentant un tiers de cette croissance, l’europe montrant
une croissance nulle en parallèle avec des résultats disparates :30 % de
croissance en UK, mais France, Grèce et Italie notés comme
"particularly poor" et l’Allemagne en faible croissance.
D’autres informations ont été partagées, celle de l’arrivée de OS X
Mountain Lion aujourd’hui (on vous prévient dès qu’elle est dispo)
mais également que Passbook était une
fonction clé d’iOS 6 attendu à l’automne, Apple ne souhaitant
néanmoins pas en dire plus sur le sujet (on pense bien entendu NFC)
Enfin, concernant les ventes d’iPhone, Apple a indiqué que l’attente
d’un nouvel iPhone n’était pas étrangère à ces résultats.
Effectivement, il n’y a désormais plus d’effet de surprise et une fois passée
la non annonce de Juin lors de la keynote, il est évident que de nombreux
acheteurs se renseignent et vont patienter (ou pas !) jusqu’à la sortie de
la 6eme génération d’iPhone.
Celle-ci devrait arriver à l’automne : entre Septembre et Octobre à
priori.