Apple
La responsable d’Apple Pay évoque sa croissance et le futur du paiement mobile
contact d’Apple continue de se développer à l’international, en France ce
dernier progresse très lentement avec encore peu d’établissements bancaires
supportés, les prochains pourraient être la Société Générale
et Boursorama.
D’après Jennifer Bailey, la vice-présidente en charge d’Apple Pay, ça
progresse plus vite aux États-Unis et dans le reste du monde, avec désormais
50 % des magasins américains qui supportent la solution de
paiement sans contact d’Apple.
Elle s’est récemment exprimée sur ce service dont elle a la charge à un
salon organisé par la Fédération nationale du commerce de détail (NRF),
abordant notamment la croissance d’Apple Pay et son impact sur le
commerce.
Selon ses mots, l’objectif d’Apple est de créer de nouvelles expériences
d’achat centrées autour des applications et du paiement mobile, et mentionne
comme exemple l’app Warby Parker qui permet d’essayer des lunettes en réalité
augmentée avant de les acheter.
Elle livre également quelques chiffres sur la croissance d’Apple et son
adoption aux États-Unis qui est passé de 3 % des magasins au lancement en
octobre 2014 à 50 % aujourd’hui.
La responsable d’Apple Pay avance également que 25 % des achats en
ligne aux États-Unis sont réalisés depuis un smartphone ou une
tablette, et avec une croissance 4 fois plus rapide
que sur les ordinateurs de bureau.
Elle mentionne que ce phénomène est également observé dans d’autres pays
comme la Chine, où 80 % des achats en ligne se font depuis un
terminal mobile.
En France, de nombreux magasin supportent le paiement sans contact, il y a
toutefois un grand manque de support d’Apple Pay de la part des établissements
bancaires.
Heureusement de nouveaux acteurs comme N26 viennent bousculer les géants
bancaires avec un nouveau modèle plus moderne et mettre la pression à ces
derniers pour évoluer plus rapidement, à l’image de Free Mobile à l’époque de
son introduction sur le marché français des télécoms.