iPhone
Réservés aux plus chanceux, ces processeurs Apple sont inédits
Vous ne pourrez les tester ni aujourd’hui ni même l’année prochaine.
- De nouveaux processeurs Apple ont, semble-t-il, été aperçus dans une base de données officielle
- On y retrouve la puce A19 Bionic, pour iPhone, qui ne sortirait pas avant 2025
- Les Mac sont aussi concernés, avec les M5, M5 Pro, M5 Max et M5 Ultra
Apple aurait commencé à travailler sur les puces A19 Bionic, M5, M5 Pro, M5 Max et M5 Ultra. Ces noms ne vous disent rien ? C’est totalement normal. En effet, ces nouveautés ne devraient pas voir le jour avant… 2025 au plus tôt. Mais comme souvent, la firme à la pomme a plusieurs coups d’avance. C’est en tout cas ce que laisse penser une nouvelle fuite, ayant analysé des données officielles de la firme à la pomme.
Pour rappel, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max qui sont attendus le 12 septembre prochain devraient pour leur part être équipés du processeur A17 Bionic. Soit deux générations avant le potentiel A19, dédié aux mobiles et aux iPad. En revanche, nul ne sait quand la carte mère M3 pourrait voir le jour. Celle-ci avait bel et bien été pressentie pour le MacBook Air de quinze pouces présenté lors de la Worldwide Developer Conference, mais finalement son développement n’a pas encore porté ses fruits.
Fait maison
Depuis 2020, les processeurs d’Apple à destination de ses produits grand public sont conçus à Cupertino. C’est sur place qu’est installé le siège social de la société de Tim Cook, avec un laboratoire dédié notamment au test des puces ultraperformantes des Mac. Celui-ci a pu être aperçu lors de la WWDC de la même année.
Après les avoir inventés, Apple transmet les schémas de ses nouvelles puces à l’un de ses sous-traitants phares : TSMC. L’entreprise taïwanaise se charge alors de la fabrication en masse, au sein de ses usines asiatiques. Plusieurs dizaines de millions d’unités sont assemblées chaque trimestre, embarquant à la fois le CPU, la carte graphique ou encore la mémoire vive et le moteur Neural Engine dopé à l’intelligence artificielle.
Samsung en ligne de mire
Face à ces puces propriétaires d’Apple, Samsung conçoit aussi des alternatives pour ses propres smartphones. Sous la marque Exynos, ces pièces ne sont toutefois pas toujours auréolées de succès. La preuve avec le Galaxy S23 Ultra, concurrent direct des iPhone 14 Pro Max et des iPhone 15 Ultra mais propulsé par du matériel Qualcomm.
Aux côtés d’Intel, de Nvidia et d’AMD, le fondeur américain est considéré comme l’une des plus importantes capitalisations de la planète avec une valeur de pas moins de 123,51 milliards de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Contre plus de 2 749 milliards de dollars pour Apple, ou 1 1160 milliards de dollars pour Nvidia.