Apple
Un nouveau réseau international de trafiquants d’iPhone démantelé
Comme tous les produits de valeur, les smartphones d’Apple attirent toutes les convoitises. Parmi elles, des personnes malintentionnées… Qui finissent tôt ou tard par se faire démasquer.
San Diego, Californie, novembre 2019 : onze personnes viennent d’être arrêtées par les autorités locales pour avoir dupé des utilisateurs d’iPhone pendant plusieurs mois. Trois autres suspects seraient par ailleurs toujours en cavale, sans que l’on sache précisément où pour le moment. L’affaire serait la plus grosse fraude du genre stoppée aux États-Unis.
Pour en savoir plus, voici les détails judiciaires et chronologiques d’une enquête qui se déroule sur plusieurs continents et qui a coûté des millions de dollars au principal lésé dans l’histoire : le géant Apple, déjà concerné par une escroquerie à Pay.
Les faits
Tout commence en Chine. Là-bas, une fratrie composée de trois trentenaires de la famille Liao installés dans le pays de l’Oncle Sam imagine une combine ingénieuse. Le principe ? Il est diaboliquement simple : fabriquer des iPhone contrefaits dans son pays d’origine, puis les importer directement de l’autre côté du Pacifique. Mais ça ne s’arrête pas là.
En effet, plutôt que de perdre du temps à trouver et convaincre de potentiels acheteurs, la fine équipe choisit de se présenter dans un Apple Store. Ensuite, l’un des protagonistes prend le rôle d’un vrai client effectuant une réclamation au Genius Bar, pour un achat présentant un dysfonctionnement. Et c’est là que la magie opère : pour se faire pardonner, la firme remplace l’appareil… Par un vrai, qui lui marche sans problème.
Enfin, les téléphones retournent en Chine où ils sont revendus. Le profit est alors immédiat.
La fin
Finalement rattrapé par la justice, le trio aura tout de même eu le temps d’écouler 10 000 appareils, dont également des tablettes iPad. L’arnaque serait estimée à plus de 6 millions de dollars de dommages pour Cupertino. Un record. Le FBI, de son côté, a saisi 90 iPhone et 250 000 $ en cash.
C’est loin d’être la première fois qu’un stratagème de ce gabarit touche Apple. Il y a moins d’un mois, c’est un étudiant qui aura usé de la même astuce afin d’empocher un million… Et trois ans derrière les barreaux.