Concurrence
Voici les réponses de Google à l’Apple TV, à l’iPhone et au HomePod
Alphabet vient de présenter de nouvelles alternatives aux produits de Cupertino. Valent-elles le changement ?
Lors d’une présentation diffusée sur son service de streaming YouTube, Google vient de présenter son tout nouveau Chromecast. Celui-ci est désormais livré avec une télécommande qui propose un bouton Netflix ainsi qu’un micro, et transforme n’importe quel téléviseur en objet connecté. Le logiciel qui y est installé s’appelle d’ailleurs désormais Google TV : adieu Android, comme ce fut le cas un peu avant avec l’arrivée de Wear OS sur les montres. Seul bémol : pas de Stadia au programme.
Toujours pour le multimédia, le haut-parleur Nest Audio ressemble à peu de choses près à un HomePod et coûte 99 dollars aux États-Unis. Il sera idéal pour accompagner le dongle HDMI, qui lui se vendra 69,99 euros chez nous et est édité en trois coloris : Aurore, Neige et Ciel.
Les nouveaux Pixel
Google a aussi lancé une version améliorée du Pixel 4a, cette fois-ci compatible avec le standard 5G. Pas encore disponible en France, celui-ci permet d’atteindre des débits théoriques dépassant le gigaoctet par seconde. Ce Pixel 4a 5G a aussi une meilleure batterie que le Pixel 4 de l’an dernier, et toujours des bordures réduites avec poinçon sur l’écran. Prix : 499 dollars, avec port jack 3,5 mm en prime.
Mais le plus impressionnant, c’est probablement le Pixel 5, avec ses 8 Go de mémoire vive, également un processeur Qualcomm et le même capteur photo arrière. Ce dernier peut immortaliser de larges clichés en HDR+ avec son un objectif ultra grand-angle, tandis que le mode portrait fonctionne désormais sans souci la nuit. Le Pixel 5 est aussi résistant à l’eau, et propose la recharge sans fil et inversée, ce qui n’est pas le cas des iPhone.
En revanche, Android ne sera supporté que pendant trois ans avec ce smartphone : bonjour l’obsolescence programmée ! À titre de comparaison, l’iPhone 6s -qui date de 2015- a bel et bien droit à iOS 14. Tout comme le premier iPhone SE (mars 2016). Pour finir, comme Apple, Google a précisé que ses Pixel sont fabriqués en aluminium recyclé. Mais ils sont bien plus abordables : 629 euros pour le Pixel 5… contre 699 dollars outre-Atlantique. Une stratégie de prix à l’inverse de la marque à la pomme, qui vend ses appareils plus chers en Europe.