iPhone
Réparer son iPhone pourrait devenir obligatoire en Europe
Apple pourrait être obligé d’encore changer ses iPhone à cause de la Commission européenne.
Les nouveaux projets de loi de la Commission européenne viennent d’être rendus publics. Parmi eux, un vise particulièrement les grandes marques de smartphone. L’Europe espère en effet que les grandes firmes soient plus responsables vis-à-vis de lur empreinte énergétique, et cela passe, selon elle, par une réduction de la production et un allongement de la durée de vie des produits existants.
Dans un projet de loi, la Commission européenne étudie la question des pièces de rechange. Selon le texte qui doit encore être débattu, l’Europe pourrait obliger les constructeurs à fournir des pièces de rechange pour ces appareils pendant 5 ans après la date de mise en vente.
Des téléphones qui durent plus longtemps
Cette obligation devrait être accompagnée d’une meilleure prise en charge de la batterie. Le texte de loi demande aux industriels de tout faire pour prolonger la durée de vie de cette dernière. Dans le détail le Financial Times nous apprend que ce sont 15 pièces majeures du téléphone qui doivent pouvoir être remplacées.
En ce qui concerne la batterie, la limite de l’UE serait de résister à 500 charges complètes sans se détériorer en dessous des 83 %. Une limite assez difficile à atteindre pour de nombreux constructeurs aujourd’hui. Autre point de détail présent dans le projet de loi, l’arrivée des étiquettes de consommation sur les appareils.
Au même titre que les machines à laver, les téléphones de demain devront expliquer combien ils consomment. Une idée qui ne plaît pas, cette étiquette étant une mauvaise publicité pour les marques qui produisent des appareils énergivores. Selon l’Europe, la mise en place de telles pratiques sur le vieux continent pourrait réduire considérablement le niveau de pollution de la production de ce téléphone.
Une idée pour moins polluer
La Commission européenne explique dans son rapport que les constructeurs pourraient réduire leur émission de gaz à effet de serre d’un tiers s’ils arrivent à suivre les recommandations du vieux continent.
À noter qu’en ce qui concerne Apple, les choses pourraient ne pas beaucoup évoluer. En effet, il est aujourd’hui possible de faire réparer son téléphone si ce dernier a moins de 5 ans (au-delà ils sont classés comme « vintage » et les pièces sont plus rares). En ce qui concerne la batterie, elle peut facilement supporter 500 cycles de charge sans être grandement détériorée.