Concurrence

Réparabilité : un smartphone Android fait encore pire que les iPhone 14 !

Pour une fois, ce n’est pas un smartphone Apple qui remporte la palme du plus difficile à réparer soi-même…

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Avec sa note de 7/10, l’iPhone 14 Pro ne s’en sort finalement pas si mal quand il s’agit de noter sa réparabilité. Cette évaluation est désormais obligatoire en France, depuis qu’une loi adoptée pour lutter contre l’obsolescence régit ainsi le marché des téléphones portables. D’autres appareils doivent aussi respecter la législation de la sorte, comme les ordinateurs avec par exemple les MacBook Pro 16 pouces (6,6/10).

Le youtuber Hugh Jeffreys a quant à lui souhaité comparer la réparabilité des nouveaux iPhone avec celle de smartphones concurrents et très populaires en ce moment. Et on y découvre que les pommés ne sont pas les pires dans cette catégorie. Non, c’est en fait le fameux Nothing Phone (1) qui remporte la palme du smartphone le plus compliqué à réparer, dans cette vidéo.

Un classement en faveur de la concurrence

Jeffreys a ainsi comparé six mobiles différents : le Fairphone 4, le Galaxy S22 de chez Samsung, le Google Pixel 7, l’iPhone 14 “classique”, l’iPhone 14 Pro et le Nothing Phone (1). C’est sans surprise le Fairphone qui est le plus facile à réparer, ceci s’expliquant probablement car il s’agit là d’un smartphone dont les ambitions sont justement de faire le moins de mal possible à la planète. Le fabricant l’affiche fièrement comme “durable“, “réparable” et “équitable” sur son site officiel. Prix : 579 euros, contre près du double pour un iPhone 14 de base. Mais c’est au prix de certaines caractéristiques techniques comme un meilleur ratio taille/écran, une puce en 5 nm ou encore le Bluetooth 5.3, que l’on ne retrouve que chez Apple.

L’autre bonne nouvelle se situe peut-être du côté de Samsung, qui avec son S22 propose l’un des produits les plus vendus de l’année. Ce dernier se classe deuxième dans la liste des plus faciles à réparer, juste derrière le Fairphone 4 et avant le Pixel 7 d’Alphabet. Pour savoir ce qui départage chaque modèle, la vidéo est disponible ci-dessous (en anglais) :

Des kits pour réparer soi-même

Dans le cas où vous souhaitez changer vous-même l’écran ou la batterie de votre iPhone abîmé, il existe une valisette contenant tous les outils appropriés. Fournie par Apple, celle-ci est accessible à la location et avec une caution. Pour en savoir plus, la marque californienne a aussi rédigé des guides dédiés.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile