Mac
À peine renouvelé, le MacBook Air va peut-être encore changer
Vous devriez peut-être patienter davantage si vous souhaitez acheter cet appareil pour du graphisme.
Une nouvelle rumeur à propos de la gamme MacBook Air, tout juste quelques jours après qu’un modèle inédit doté d’un design revisité ait vu le jour à l’occasion de la WWDC 2022. C’est une fois de plus l’analyste de DSCC Ross Young qui en est à l’origine, assurant qu’une édition équipée de la technologie OLED est dans les cartons.
Les avantages de cette solution sont, entre autres, une consommation d’énergie moindre, des contrastes de meilleure qualité et des noirs plus profonds. À titre de comparaison, le MacBook Air M2 est pour sa part doté d’un affichage Liquid Retina de 13,6 pouces avec définition 2 560 x 1 664 pixels et 500 nits de luminosité. Il coûte 1 499 euros dans sa version de base, avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.
Aussi sur tablette
Toujours d’après Ross Young, le MacBook Air ne serait pas le seul produit concerné. Ce serait en effet aussi le cas pour les deux iPad Pro. Ils proposent des diagonales de 11 ou 12,9 pouces et se sont dotés d’un processeur M1 en mai 2021. Leur tarif débute à partir de 899 euros pour le petit modèle contre 1 219 euros pour le plus grand.
Les caractéristiques techniques des écrans de ces iPad sont elles aussi déjà très avantageuses, avec une dalle IPS Liquid Retina tactile et rétroéclairée par mini-LED sur la version 12,9 pouces. Avec ceci, la technologie ProMotion garantit un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz que certains apprécieront pour les jeux sur Apple Arcade ou avec le Xbox Cloud Gaming.
À l’horizon 2024
Young mise sur au moins un an et demi d’attente pour le MacBook Air OLED, qui ne verrait donc pas le jour avant 2024. Idem pour les iPad Pro. Nous pourrions alors les découvrir propulsés par la troisième génération de puces Apple silicon, si le fabricant persiste à tenir son rythme de sortie actuel.
Pourriez-vous payer plus cher pour avoir droit à un écran OLED, sur un ordinateur portable compact qui approche déjà des 1 500 euros ? Les avantages de ce système pourraient aussi s’avérer bienvenus sur écran tactile, avec des logiciels de retouche ou de dessin en couleur faisant appel au stylet Apple Pencil.