iPhone
Rendus en taille réelle de la petite “pilule” sur iPhone 14 Pro
Les premières images sorties d’usine ne devraient pas tarder non plus.
Doté d’une fiche technique qui s’annonce très similaire à celle de son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro devrait tout de même être différenciable de par son absence d’encoche. En lieu et place de cet intrus, Apple aurait enfin choisi de se mettre à la page avec un simple “poinçon“, comme le proposent déjà des mobiles tels que le vivo V19.
Mais contrairement aux figures du genre telles que le Galaxy S21 5G (Samsung) ou le Xiaomi 12, la taille de cet œillet devrait être assez large. Il ne s’agirait donc pas d’un simple cercle autour de l’objectif, mais d’un ovale, plus allongé. Un mal nécessaire pour y intégrer le capteur de déverrouillage biométrique ? Probablement, même si la reconnaissance faciale fonctionne très bien sans chez la concurrence.
À quoi s’attendre ?
Kevin Clark, en charge de l’expérience utilisateur chez Shopify, a eu l’idée de partager sur son compte Twitter des maquettes d’iOS prenant en compte cette fameuse “pilule”. Si vous avez un iPhone 12 Pro ou un iPhone 13 Pro entre les mains, il vous suffit d’ouvrir les images une par une pour découvrir peut-être le design du modèle suivant.
Made some screenshots of what a pill-shaped sensor housing would like on the iPhone (as is rumoured for the iPhone 14!)
Hold your phone upside down to test it out. pic.twitter.com/13bwET6BVn
— Kevin Clark (@vernalkick) January 9, 2022
L’astuce marche bien sûr aussi avec les iPhone 12 Pro Max et les iPhone 13 Pro Max, mais pas avec les mini. En effet, Apple est supposée abandonner le format avec une diagonale de 5,4 pouces d’ici la fin de l’année. Ses ventes n’auraient pas réussi à décoller, malgré une proposition de valeur appréciée par les petites mains et les budgets les plus réduits à la recherche de performance.
À noter que les iPhone 14 “classiques” et “Max” de respectivement 6,1 et 6,7 pouces -mais sans triple objectif au dos- devraient quant à eux conserver le notch.
Des changements logiciels en prévision
Si la technique matérielle pour entourer la caméra frontale de l’affichage tactile semble désormais maîtrisée par la plupart des fabricants grand public, une autre interrogation reste malgré tout en suspens. Apple arrivera-t-elle à ne pas répliquer les erreurs de l’encoche fraîchement débarquée sur MacBook Pro ? Pour ce faire, ses développeurs devront travailler main dans la main avec les éditeurs sur iOS.
Mocked up what a potential iPhone 14 Pro with a pill-shaped cutout might look like. pic.twitter.com/E3C1Bygd45
— Jeff Grossman (@Jeffrey903) January 9, 2022