iPhone
Remplacer un écran OLED sur iPhone coûte cher, iFixit a la solution
À destination des budgets restreints.
Parmi les composants de son iPhone qui sont le plus susceptibles de casser lors d’une chute, il y a l’écran. Or, sur les modèles récents, depuis l’iPhone X de 2017, la technologie d’écran OLED est de mise, offrant aux utilisateurs des couleurs plus profondes et justes (le noir notamment); entre autres avantages.
Revers de la médaille, l’OLED coûte cher et le remplacement d’une dalle OLED lors de la casse peut faire regretter la technologie LCD.
Pour illustre ce point, notons que, chez Apple, le cout de remplacement de l’écran sur iPhone 8 est de 171 euros, quand sur l’iPhone X, il atteint 311 euros. Pour l’iPhone XR, également équipé d’une dalle LCD, la facture est de 221 euros.
Pour faire baisser l’addition, il est possible de se tourner vers des réparateurs tiers, ou encore de tenter la réparation soi-même en achetant la dalle séparément. Chez iFixit, vendeur de pièces détachées bien connu et fiable, on trouve notamment des écrans OLED et LCD pour iPhone.
Mais pour aller encore plus loin dans l’optique de faire baisser le prix de la réparation lors de la casse de l’écran, les techniciens iFixit ont trouver des modèles de dalle LCD qui s’intègrent parfaitement sur des iPhone pourtant normalement équipés de dalle OLED.
Ainsi, il est possible, pour un iPhone X, XS ou XS Max, de choisir en écran de remplacement, entre une dalle LCD et une dalle OLED. iFixit le précise bien, les dalles LCD ont bien été testées par leurs soins. Et même si l’utilisateur va perdre en résolution par rapport à l’OELD et en contraste, le prix peut être attractif.
Le kit de réparation avec dalle LCD pour iPhone X coûte 80 dollars outre-Atlantique, alors qu’avec une dalle OLED, il faut compter quasiment le double, soit 155 dollars.
Inutile de dire que le jeu en vaut surement la chandelle. Cette offre d’écran LCD pour iPhone X, XS et XS Max est pour le moment disponible uniquement aux USA. On attend donc impatiemment son déploiement en Europe et plus particulièrement en France.
Seriez-vous intéressé par une dalle LCD pour remplacer celle d’un écran OLED cassé ?