Apple
Des remplacements de batterie iPhone par millions l’an dernier suite au programme d’Apple
À l’occasion d’une récente annonce d’Apple concernant une baisse du chiffre d’affaires pour le dernier trimestre de 2018, il avait été mentionné plusieurs raisons. L’une d’entre elles est ce programme de remplacement de batterie iPhone. Tim Cook livre le chiffre d’utilisateurs qui ont bénéficié de ce programme par millions.
Au cours d’une réunion interne avec les employés d’Apple, Tim Cook révèle que 11 millions de batteries d’iPhone ont été remplacées, dans le cadre du programme d’Apple.
À titre de comparaison, il y a environ 1-2 millions de remplacements de batterie iPhone au cours d’une année, soit presque 11 fois plus en 2018.
Tim Cook affirme qu’Apple n’avait pas anticipé l’impact qu’aurait ces remplacements de batterie iPhone sur le cycle de renouvellement cette année, participant donc à de moins bons résultats pour la fin de l’année 2018.
Les utilisateurs qui ont remplacé la batterie de l’iPhone, ont probablement préféré attendre un prochain cycle de l’iPhone (ou deux), pour renouveler leur iPhone.
Pour rappel, le programme proposé par Apple permettait d’amener un iPhone éligible en Apple Store ou chez un réparateur agréé pour profiter d’un remplacement de batterie à 29 euros au lieu de 79 euros.
Cette affaire de bridade des processeurs iPhone et le programme d’Apple, ont toutefois permis à un grand nombre d’utilisateurs, de prendre conscience qu’une batterie est un « consommable ».
Celle-ci mérite d’être remplacée lorsqu’elle est usée et peut ainsi prolonger la vie d’un smartphone, plutôt que de le changer. Normalement c’est positif pour la planète, pour peu que les batteries soient recyclées correctement, ce que l’on espère qu’Apple fait.
À l’inverse c’est moins bon pour le fabricant qui vend moins de nouveaux smartphone, ce que l’on a vu dans les résultats d’Apple.