Mac
Il réinvente AirDrop grâce à l’encoche des nouveaux MacBook !
Problématique à ses débuts, le support logiciel de cette particularité design a cependant rapidement été amélioré.
Sur Mac, AirDrop est une fonctionnalité très pratique qui permet de partager des fichiers entre appareils Apple à une vitesse très rapide grâce au Wi-Fi. Les iPhone et les iPad sont compatibles, si bien que les utilisateurs de l’écosystème pommé y préfèrent souvent cette solution au Bluetooth ou aux traditionnels câbles de transfert USB.
Seul bémol : pour faire appel à AirDrop, la procédure native n’est aujourd’hui pas des plus intuitives. Il faut en effet soit ouvrir une fenêtre dans Finder vers cette destination et y glisser puis déposer le document souhaité, soit passer par le clic droit et le menu de partage pour faire apparaître l’option dédiée. Mais un développeur plutôt malin a imaginé une autre solution…
Un raccourci insoupçonné
Ian Keen, un créateur canadien résidant en Colombie-Britannique, a ainsi capitalisé sur l’espace occupé par l’encoche pour en faire un “réceptacle” où il suffit là aussi de glisser et déposer un fichier de façon à l’envoyer vers AirDrop. Mieux encore, grâce à une modification logicielle, le développeur a réussi à faire scintiller le contour du notch pour que celui-ci soit plus visible et indique à l’utilisateur où déposer son document.
Got inspired to build a little airdrop helper app tonight. pic.twitter.com/ywzJzKR0O8
— Ian Keen (@IanKay) June 16, 2022
Malheureusement, Apple n’a bien sûr pas approuvé l’idée et vous ne pourrez pas retrouver d’application dédiée sur l’App Store. D’ailleurs, Keen n’a pas publié son code si bien qu’il ne s’agit là que d’une simple preuve de concept pour le moment. Il n’y a donc plus qu’à croiser les doigts pour que, si le public apprécie, un petit outil pour Mac voie le jour. Il en existe déjà de nombreux similaires, dont un qui permettait d’ailleurs à l’encoche de résoudre certains de ses incidents techniques…
Bientôt pour d’autres modèles ?
Lors de son arrivée, l’encoche avait en effet été décriée par bon nombre d’internautes qui déploraient de ne pas la voir intégrée correctement avec leurs applications. Apple a cependant rapidement corrigé le tir avec une mise à jour, et depuis cette originalité a aussi débarqué sur le MacBook Air M2 en plus des MacBook Pro commercialisés fin 2021. Seul le dernier MacBook Pro de 13 pouces n’y a pas eu droit, mais d’autres machines semblent en préparation pour les prochains mois…