Apple
Au lieu de recycler les iPhone, cette firme les revendait sous le manteau
Plusieurs dizaines de milliers d’appareils Apple concernés.
Il y a quelques jours a été rendue publique une plainte déposée par Apple au début de l’année 2020. La firme de Cupertino accuse en effet l’un de ses anciens partenaires Geep Canada, d’avoir détourné et revendu environ 100 000 iPhone, iPad et Apple Watch alors que ces appareils étaient normalement destinés à être désassemblés puis recyclés.
La découverte de la supercherie aurait été faite au début de l’année 2018, après quoi Apple aurait probablement enquêté auprès de la société visée avant de déposer plainte. Entre temps, le partenariat entre les deux firmes a pris fin, logiquement.
Geep Canada avait en fait été engagé par la firme de Cupertino pour le traitement d’iPhone, iPad et Apple Watch et leur recyclage. De 2015 à 2017, Geep Canada aurait réceptionné par moins de 531 000 iPhone, 25 000 iPad et 19 000 Apple Watch.
Le sous-traitant a bien avoué sa faute. Mais la direction affirme n’avoir pas été au courant des pratiques illégales de reventes qui ont eu lieu au sein de ses bureaux et fait porter le chapeau à une poignée d’employés.
Ces derniers auraient donc agi cachés. Ils ont pu réaliser une belle plus-value en revendant plusieurs dizaines de milliers d’appareils iOS et watchOS, même au tarif de seconde main. À ce sujet, Apple demande 22,7 millions de dollars pour dommages et intérêts, une somme qui pourrait faire très mal à la société accusée, alors que celle-ci affirme souffrir déjà beaucoup de la perte de son partenariat avec le géant californien.