Applications
Record pour l’app Shazam sur iPhone depuis son intégration
Le rachat par Apple semble avoir sérieusement porté ses fruits : le service est très populaire sur iOS.
D’après une information relayée par plusieurs médias américains, le raccourci de Shazam dans le Centre de contrôle sur iPhone aurait déjà été utilisé plus d’un milliard de fois. L’information viendrait directement d’Apple, bien que sa source originale semble introuvable pour le moment. L’entreprise avait racheté le service de reconnaissance de musique pour près d’un demi-milliard de dollars en 2018.
Ce n’est pas la première fois qu’une étape de cette envergure est franchie pour la plateforme : quelques semaines plus tôt déjà, sa maison-mère expliquait que le même score était atteint chaque mois par la totalité de ses utilisateurs. Ce qui comprend donc aussi le public Android, qui passe par Siri ou qui ouvre tout simplement l’app iOS manuellement. À noter qu’un client pour Mac est aussi disponible sur l’App Store éponyme.
Comment utiliser Shazam depuis le Centre de contrôle ?
L’arrivée de Shazam dans le Centre de contrôle date de novembre dernier (en version finale). Pour y accéder, il suffit donc de faire glisser le doigt à l’écran vers le bas en partant du coin supérieur droit de l’écran depuis n’importe quelle app. Plusieurs icônes s’affichent alors, dont celle de Shazam si elle y est configurée. Il suffit de la toucher pour que la détection de titre se lance, puis de patienter quelques secondes.
Lorsque Shazam a reconnu la piste, une notification s’affiche alors. En la touchant, l’application s’ouvre et propose finalement des informations comme le nom de l’artiste ainsi qu’un lien pour écouter l’œuvre reconnue sur Apple Music. Deux bonnes choses à savoir : pour accéder au service de streaming, il en coûte 9,99 euros par mois ou 4,99 euros pour les étudiants. Mais Shazam est très peu efficace lorsqu’il s’agit d’analyser la musique électronique : ses performances sont notamment très limitées avec des genres relativement pointus tels que la RoMinimal ou de la Dub Techno.
Les titres les plus populaires
Ceci s’explique notamment par l’hégémonie des styles plus commerciaux à l’échelle de la planète. Les statistiques qui listent les plus identifiés par Shazam le confirment : on y retrouve des artistes comme Bruno Mars, Olivia Rodrigo, Justin Bieber ou Lil Nas X. Et vous, quelle est votre dernière production “shazamée” ?